Man o’war – partie solo

Me retrouvant sans partenaire à Man o’war pour l’instant, je me suis préparé un petit scénario solo pour une partie avec ma flotte impériale.

La belle princesse Isadora a été enlevée par des navires skavens alliés au chaos. Elle est détenue dans un des 2 forts côtiers à l’embouchure du fleuve aux mains de l’ennemi. Le capitaine Hertz est bien décidé à aller la délivrer avant qu’elle ne soit transférée dans une forteresse maléfique pour quelque horrible sacrifice.

Je me constitue une flotte à 900 points :

  • 1 caraque avec 2 cartes bâtiments
  • 1 maître sorcier
  • 1 escadre de loups impériaux
  • 2 escadres de galères impériales

En face, en plus des 2 forts à 100 points chaque, il faudra affronter 1 escadre de crachefeux, 1 escadre de brûlepestes, 1 escadre de galères de la mort ainsi que 2 monstres marins qui seront tirés au hasard lors de leur arrivée (chacun valant entre 50 et 100 points). Les forts bénéficieront chacun d’une carte récompense du chaos (Nurgle).

Je me place en premier puis place au hasard les escadres ennemis et 2 cartes de monstres faces cachées.

Je dois investir à l’abordage un fort, y éliminer les équipages et vérifier la présence de la princesse (1 chance sur 2, sinon dans le 2ème fort), l’embarquer et ressortir de mon côté de table pour gagner.

Pour préserver une part d’inconnu, je crée 2 tables pour gérer les actions de l’ennemi :

Quelle escadre ennemi est activée ?

1-4 : la plus proche de mes navires

5 : au hasard

6 : la plus forte

(au premier tour, le chaos tentera d’abord d’invoquer un monstre marin, sans avoir besoin de sorcier)

Que fait l’ennemi activé ?

1-3 : attaque mes navires les plus proches

4 : se déplace vers les alliés les plus proches

5 : tente de m’empêcher de réaliser mon objectif

6 : attaque mon navire le plus affaibli

Une fois placé, je découvre que le fort de gauche a la capacité pourriture (1 tir de catapulte qui peut pourrir instantanément des zones d’un navire) et celui de droite des flèches contaminées (pour une mêlée). Ils peuvent l’un l’autre se couvrir avec leurs 3 batteries. Le fort de gauche étant un peu plus proche, je vais porter mon attaque sur celui-là en premier. Il y a potentiellement un monstre de chaque côté (déterminé aléatoirement en divisant le côté ennemi en 6).

Le vent souffle du nord (gauche)

  1. Je parviens à jeter le sort « Serpents infernaux » qui neutralise une des galères pour 1 tour. Le chaos a l’initiative et le monstre de droite apparaît, c’est un behemoth qui plonge pour se rapprocher sans danger. Je m’avance au secours de la princesse. Les crachefeux s’élancent de manière erratique mais restent hors de portée. Le 2ème monstre reste dans son repaire sans que je sache ce qu’il est. Mes galères à droite décident d’ignorer le behemoth sous l’eau et filent en avant.
  2. Je change par magie la direction du vent qui vient de l’ouest derrière moi. J’ai l’initiative et j’active mes loups impériaux qui foncent vent arrière. Le premier s’insère au milieu des crachefeux pour utiliser toutes ses bordées et détruire l’arme et la propulsion de celui en face. Le 2ème monstre ne veut toujours pas sortir. Ma caraque arrive à portée du fort et les boulets détruisent une batterie et une partie de la structure et des gardes. Le behemoth s’attaque à une galère et massacre l’équipage. Une autre galère et immobilisée. Les crachefeux parviennent à mettre le feu à 2 loups (les incendies resteront heureusement circonscrits aux voilures).
  3. Le vent re-souffle vers le sud. J’ai de nouveau l’initiative mais je loupe mon sort. Le loup de tête accoste le fort (sans s’échouer) et le prend d’assaut. La princesse est là ! Le behemoth percute un loup sous la ligne de flottaison et le coule presque. Ma caraque se positionne pour protéger le loup transportant Isadora. Il envoie 3 tirs sur le lance-feu d’un esquif skaven qui est coulé aussitôt (2 critiques). Une galère à gauche éperonne le Behemoth qui meurt en poussant d’horrible hurlements. Une autre de l’escadre de droite coule un brûlepeste. Les navires du chaos arrive dans la mêlée et l’une d’elles achève la galère immobilisée.
  4. J’invoque la magie des « lumières des limbes » qui me permet de protéger le loup au fort, pour ce tour. Le chaos a l’initiative, les brûlepestes s’en prennent à mon navire amiral qui perd un équipage et le château avant (mais un chirurgien est à bord, ainsi que des repris de justice). une galère de la mort tire sur le loup accosté et touche sa seule zone endommagé, le critique manque de peu de couler le navire ! Un autre navire du chaos capture une galère. Le 2ème monstre se révèle. C’est un mégalodon (j’ai de la chance, ce sont 2 monstres « faibles ») qui plonge pour se rapprocher du loup impérial. Une de mes galères dépose une partie de son équipage dans celle abandonnée.
  5. Je pioche le bon sort, « illusion de mort » qui empêche toute attaque sur mon loup avec l’objectif. Le vent tourne et souffle vers l’est, heureusement que la majorité de ma flotte a des rames. Les navires manœuvrent et un des loups coule un brûlepeste.
  6. Je manque mon invocation magique. Je commence avec les loups impériaux dont le principal qui tente de s’échapper à la force des bras de ses rameurs. Une galère de la mort capture une galère impériale, une autre éperonne sans succès la caraque. Une de mes galères s’attaque à la galère du chaos avant qu’il ne saborde le navire mais l’abordage tourne au fiasco et le bateau est capturé lui aussi. D’autres de mes galériens ont plus de réussite et se venge en envoyant par le fonds une autre sinistre galère en l’éperonnant.
  7. De nouveau pas, rien en magie. Le vent tourne encore, venant du nord. J’agis avant en éloignant le loup transportant Isadora et en tuant la seule menace à portée : le mégalodon est éperonné puis attaqué par l’équipage d’un 2ème loup. Une galère de la mort tente un dernier coup en abordant la caraque mais mon vaillant équipage prend le navire ennemi. Ma dernière galère détruit la roue à aubes du dernier brûlepeste. C’est la victoire.

Au final, il ne reste en face qu’une galère de la mort alors que j’ai perdu 5 galères mais aucun gros navire. Les marins impériaux auront droit à une double ration de rhum !

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Man o’war – partie solo

  1. Marell le Fou dit :

    GENIAL ! Très bonne idée que cette petite partie en solo.

    Le scénario avait l’air plutôt bien balancé. Peut-être les forces défensives ennemies étaient-elles un peu en sous-nombre ?

    Ce n’est peut-être qu’un sentiment laissé par le rapport de bataille, mais j’ai l’impression que la partie n’a pas été trop difficile pour le camp impérial.

    Un gros bâtiment dans le camp ennemi aurai pu rajouter à la difficulté.

    J’ai l’impression, mais là aussi ce n’est peut-être qu’une impression, que les Loups ont été relativement peu utilisés après les premiers tours ? En tous cas ils ne sont plus mentionnés après ceux-ci.

    Puis-je faire un lien depuis mon blog vers ce rapport ?

  2. admin dit :

    Je pense que Man o’war ne se prête pas trop au jeu en solo mais sur ce type de scénario c’était très bien.

    J’ai eu de la chance de prendre assez facilement le premier fort et que la princesse s’y trouve et aussi que les 2 monstres étaient des petits. Le loup transportant l’objectif a quand même failli couler.
    Je crois que ce qui a pu déséquilibrer un peu la partie c’est l’absence de mage en face (certains de mes sorts ont été déterminants). On pourrait peut-être ajouter un sorcier faible qui lance un sort au hasard et peut dissiper mais la magie skaven ou celle du chaos sont particulières à gérer.
    Les loups ont fait quelques tirs sans beaucoup de résultat en fin de partie mais ils ont permis de faire écran. Ils étaient très endommagés.
    Bien sûr tu peux faire un lien, merci. 😉

  3. Marell le Fou dit :

    Oui pas bête, la présence d’un magot. Un tirage chaque tour d’un sort aléatoire devrait suffir. Ou alors tu peux aussi t’en priver.

    Mais comme toi je pense que la magie skaven et du chaos sont particulières. Les skavens sont vraiment trop puissants et les chaos trop instable à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *