Conquest of Nerath

Après avoir lu de bonnes critiques sur ce jeu en anglais, je me suis laissé tenter par Conquest of Nerath. Il s’agit d’un descendant de Risk dans l’univers de D&D.

4 royaumes s’affrontent (il est possible de jouer en alliances) :

  1. Le sombre empire de Kargoth (morts-vivants, bonnes positions de départ)
  2. L’alliance de Vailin (elfes et cités marchandes humaines avec une bonne flotte)
  3. Le cercle de fer (gobelins, mercenaires et démons)
  4. La ligue de Nerathan (états féodaux humains et nains, les meilleurs cartes)

Le matériel rassemble un plateau de jeu, de très nombreuses figurines de qualité (l’échelle est un près du 12mm), des dés à 6, 8, 10, 12 et 20 faces, des cartons de monnaie en or, des cartons de donjon (avec le monstre au dos) des marqueurs de conquête, des cartes d’action spéciales (spécifiques à chaque royaume) et des trésors magiques.

(l’aide de jeu du joueur de Kargoth avec les cartes spéciales, l’or et les marqueurs)

Le tour de jeu consiste en 6 phases :

  1. piocher une carte spéciale
  2. bouger ses unités
  3. résoudre les combats
  4. repositionner ses unités volantes
  5. acheter des renforts
  6. recevoir ses revenus

En plus des créatures fantastiques, le thème se retrouve dans les cases de donjon que seules les unités de héros (guerriers et magiciens) peuvent tenter de piller en attaquant le monstre inconnu qui hante les lieux.

(mauvaise rencontre dans un donjon…)

Chaque royaumes a accès à 9 types de troupes ayant chacun sa spécificité et son utilité :

  1. le soldat, bon marché et qui sert à encaisser les pertes (c’est toujours le défenseur qui répartit les dégâts)
  2. l’engin de siège, fort en attaque
  3. le guerrier, qui se bat en mer et qui peu explorer les donjons
  4. le magicien, qui frappe en premier et qui peut explorer les donjons
  5. le monstre, qui peut avancer dans une zone vide après une victoire
  6. le château, fort en défense et qui permet de déployer des renforts
  7. l’élémentaire d’air, qui vole et peut combattre en mer
  8. le dragon, qui a 2 points de vie
  9. le navire, qui peut transporter des troupes

(quelques unes des unités disponibles)

J’ai déjà fait 2 parties courtes (on peut choisir entre 3 durées de partie) à 4 en alliance et nous avons tous appréciés. Le jeu est fun avec un bon goût d’heroic fantasy. On se bat en utilisant au mieux les surprises des cartes spéciales. On essaye de choisir les bonnes unités selon la situation et on tente de piller des donjons (en espérant ne pas tomber sur un dragon rouge ou un beholder) pour bénéficier de plus d’or et de puissants artefacts. Il faut compter au moins 2 heures. Les règles sont simples et les 4 camps légèrement différents.

(situation en fin de partie)

Un bon jeu de conquête donc, pas prise de tête, dans l’univers de Donjons & Dragons.

Retrouvez une critique intéressante ICI.

Les règles sont consultables librement chez Wizard.

 

 

 

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