J’ai fait une première partie de Ghost Archipelago, la variante de Frostgrave.
Mon fils Alexandre a monté une équipe pour l’occasion :
Equipe Alexandre
- Héritier avec +1 en fight, pouvoirs : wraithwalk, backswing, leap, spark of life, sprint.
- Gardien des plantes sorts (vine) : brambles, plant walk, warp weapon et envenom (beast)
- 1 crossbowman, 1 hunter et 1 freebooter
- 5 membres d’équipage
Equipe Olivier
- Héritier Sandokan avec +1 en fight, pouvoirs (premier choisi réussite sur 3+ et les autres tirés au sort réussis sur 5+) : death strike, daze, ironskin, spellshield, trickshot
- Gardien des tempètes sorts (storm) : cloud cover, lightning strike, wind blast et wrath of the waves (wave)
- 1 archer, 1 savage et 2 pearl divers
- 4 membres d’équipage
Scénario
Le trésor central (avec bonus sur la table aléatoire) était indiqué sur une carte. Il est caché sous une pierre avec un grand X (test de combat difficulté 14 pour bouger la pierre). 2 hommes serpents (monstres aléatoires) sont postés à côté :
5 trésors en tout sont présents dans la zone (chiffre impair plus pratique que les 6 de Frostgrave pour déterminer le vainqueur).
Nos 2 groupes arrivent en même temps sur les lieux…
Les héritiers activent un pouvoir martial sur un chiffre bas sur 1d20 (3 ou 5) mais ce score augmente à chaque fois qu’on veut utiliser le même ou un autre dans le même tour.
Les tireurs d’Alexandre abattent le premier homme serpent.
Son gardien fait apparaître une barrière végétale pour se cacher. Mon groupe progresse précautionneusement.
Le 2ème homme-lézard charge l’ennemi le plus proche. Il blesse et empoisonne un homme d’équipage d’Alexandre :
Son patron mécontent se venge en enchaînant les coups d’épée (pouvoir de backswing) :
Je m’empare d’un premier trésor…
Sandokan fonce au centre accompagné de la sauvage, du pêcheur de perles et d’un marin. Le groupe adverse me déborde sur la gauche vers le trésor au pied de la formation rocheuse.
2 de mes hommes s’interposent :
Le combat qui s’ensuit est sanglant et voit 2 critiques simultanés. C’est mon homme en sous nombre qui va au tapis :
Le ramassage d’un trésor déclenche l’arrivée inopinée d’un monstre errant sur le bord droit.
Manque de chance, c’est le plus dangereux qui peuple ces îles, le monarch – un gros dinosaure carnivore, qui s’approche de ma gardienne !
Peu de temps après, il n’en fait qu’une bouchée… Au centre, je me suis saisi du trésor central et mon héritier charge l’arbalétrier ennemi
Les blessés s’accumulent…
Alexandre s’empare du trésor de gauche mais tout mon groupe fonce vers sa guerrière avec le monarch sur les talons :
Je reprends le dernier trésor (nous en avons chacun 2 par ailleurs) :
Voici la situation finale quand le groupe d’Alexandre a complètement quitté les lieux, ce qui met fin à la partie après 8 tours environ (heureusement pour mon héritier poursuivi par le dinosaure) :
Je gagne avec 3 trésors qui me rapportent 75+75+100=250 PO et Alexandre ramasse 2 trésors pour 100 PO + 1 arme à 2 mains magique.
Nos 2 chefs finissent à 5 PV (blessures plus le blood burn – c’est le prix pour l’utilisation des pouvoirs). Les blessés graves sont nombreux. Les tests de récupération se passent bien sauf pour un de mes membres d’équipage qui est décédé.
Ce fut une chouette partie dans les archipels mystérieux !
Intéressant ! 🙂 merci pour le CR !
L’univers « jungle » m’attire très peu…en tout cas, pas autant que la Cité des Glaces…histoire de goût 😛 mais je me pose sérieusement la question de la compatibilité entre le système d’Héritier de GA avec Frostgrave, çà pourrait ajouter d’autres éléments intéressants à ce dernier 🙂
David « Masp »
La question serait l’équilibre entre un groupe dirigé par un héritier et un groupe dirigé par un mage. Dans l’absolu ça peut marcher sur une table bien encombré, pour ne pas donner l’avantage au mage plus fort à distance. Il y a aussi pas mal de pouvoirs qui concerne l’eau dans Ghost Archipelago, élément peu présent à priori dans Frostgrave.