Mon ami Anthony m’a proposé hier une partie de Star wars miniatures. J’avais essayé le jeu à la sortie sans être emballé et je ne connaissais pas d’autres joueurs à l’époque. Je n’y avais pas rejoué depuis.
Nous avons opposé le général Kenobi, son apprenti Anakin et un 3ème jedi accompagnés de clones, contre Dark Sidious secondé d’un maître sith, d’un apprenti et de soldats sith.
(Anthony fait avancer ses vils jedis cachés derrière les clones)
Wizards qui avait sorti le jeu, vient d’annoncer l’abandon de la licence Satar wars mais de nombreuses extensions étaient déjà sorties.
Le jeu est très simple avec une valeur d’attaque à ajouter à un D20 pour atteindre la défense de la cible et faire des dommages fixes. Ensuite certains personnages ont des capacités spéciales et des pouvoirs de la force pour ceux qui la maîtrisent. Les commandants donnent également un avantage à leurs troupes.
(Dark Sidious peut lancer des éclairs et échanger la place de 2 agents)
Voici les positions en début de jeu. La carte présente 3 accès parallèles. Sur ma gauche, quelques soldats se tirent dessus tandis mon assassin progresse à couvert. La plupart des personnages importants avancent sur le passage à droite pour se rencontrer dans la salle centrale. Darth sidious utilise sa capacité de commandement pour permettre au maître sith de se mettre à portée et lancer ses éclairs sur le sergent des clones mais en passant à côté d’un soldat qui a droit une attaque d’opportunité, ce dernier fait un critique. Les 3 jedis obtiennent alors l’initiative et éliminent le maître sith blessé.
Ensuite Dark sidious, l’apprenti et l’assassin qui a traversé la carte, se joignent à la mêlée. Le jeune Anakin résiste à la paralysie de l’assassin et utilise la force pour attaquer 2 fois après son mouvement, il peut faire des critiques sur 19 ou 20 et lance ses attaques contre mon commandant…
2 critiques ! Mon chef vient de perdre 80 de ses 120 points de vie. Anthony fera en tout 7 critiques (contre 1 pour moi), la Force était vraiment avec lui. Le 3ème jedi se fait tué mais Obi wan et Anakin utilisent leur esquive et remportent la partie à coups de sabres laser.
Par rapport à D&D miniatures (1ère version que j’ai beaucoup pratiquée), les principales différences sont que toutes les figurines ont le même mouvement et qu’il n’y a pas de gestion du moral mais le jeu est rapide est sympa. Il permet de s’affronter quand on a peu de temps, avec du matériel prêt à jouer. Le coût de certains personnages est peut-être parfois mal équilibré mais c’est intéressant de jouer dans un univers connu.
Chouette partie qui sera à renouveler. 🙂 Les seigneurs sith n’ont pas dit leurs derniers mots…
La bonne rencontre petit padawan Olivier,
Le côté obscur n’est pas le plus fort: juste plus facile, plus séduisant ! Hier soir, maître Kenobi a donné une grande leçon d’humilité à Dark sidious…
Bon d’accord, j’ai eu une chance monstrueuse avec mes 20 à répétition. Mais j’ai fait aussi plus de maladresses que toi. En fait, je n’ai quasiment fait que des 1 et des 20 🙂
Sinon, j’aime beaucoup ce jeu même s’il reste un jeu de figurines « apéritif ». L’équilibre n’est pas forcément au rendez-vous. Si vous jouez avec des joueurs qui jouent la règle et les combo au lieu de jouer l’esprit de la saga, c’est foutu. En effet, le système est fait de telle façon que les combinaisons de pouvoirs peuvent aboutir à des abérations et des non-sens frôlant l’anti-jeu. A jouez entre joueurs de bon esprit 🙂
Vivement la revanche des Siths ! Étrange, cela me dit vaguement quelque chose.
Oui tu as fait beaucoup de 1 et puis mon maître sith s’est un peu précipité en étant isolé, trop pressé d’en découdre. Ce sera avec plaisir que je ferai une autre partie dans l’esprit de la saga. A+
Sympa de voir ce genre de partie avec des teams fun. Pour le joueur Sith une petite info, les teams Sith ne sont pas les plus fortes et le Obi Wan utilisé à été banni pendant un petit moment car les américains le trouvaient assez/trop fort, problème résolu après un errata au niveau de son armure.
Sinon oui le jeu s’arrête mais c’est le moment de remplir sa réserve defigs avec les déstocks qui se font.
Je finirai par vous féliciter pour l’idée d’utiliser les portes de space crusade sur la map, c’est beaucoup mieux qu’un marqueur !!