Impressions 3D

Cela fait un moment que je m’intéresse à l’usage des imprimantes 3D pour notre hobby. Après une formation au fabricarium sur notre campus (un fablab ou atelier en libre accès), je peux désormais utiliser les imprimantes 3d sur place (avec obligation d’utiliser leurs bobines plastiques – PLA – et donc totalement gratuitement).

Après quelques ratés, j’ai pu sortir des figurines pour combler mes manques pour Gloomhaven ou sortir des figurines Epic difficile à trouver.

Qui dit impressions 3d dit fichiers STL de modèles. Et de ce côté, la communauté fournit beaucoup de choix en accès libre. J’utilise le site très riche Thingiverse pour ma part.

Le souci pour des figurines, c’est que l’impression démarre forcément par le bas et donc qu’il faut imprimer des tiges de support des éléments « pendus » au dessus du sol comme les bras des personnages. Ces « supports » sont très pénibles à enlever sans casser le reste, je préfère donc trouver des modèles coupés en 2 à imprimer (voir ci-dessous).

J’ai donc imprimé des élémentaires de glace, d’air, 1 blob…

des stalagmites et des paillasses…

une tour de Tzeench pour Man o’war, un drop pod et des Hell talon pour Epic

On voit encore une texture créée par la tête d’impression mais ce n’est pas gênant sur ces figurines (cela le serait plus sur la peau nue d’humains par exemple). Donc cela ne peut pas encore remplacer toutes nos belles figurines en métal ou résine mais c’est adapté pour des petits accessoires de décor, des monstres, de petits véhicules, etc. Le fait de pouvoir dupliquer à volonté un même modèle et de régler sa taille comme on veut est bien pratique.

J’utilise une Witbox (précision 0,02 mm sur une surface d’une feuille A4 max).

Je vous montrerai bientôt les résultats peints.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Impressions 3D

  1. Rodenbach dit :

    Génial !!! C’est un excellent début !!!

  2. Dreadaxe dit :

    J’ai imprimé les épaves Man O’War modélisé par epengr.
    Dernière photo pour voir le résultat barbouillé rapidement lors de l’événement Mers du Sud 2018.
    https://photos.app.goo.gl/AbcUiBJPYoaNn6ux5

  3. admin dit :

    Oui c’est cool Manu, j’essaye de plus grosses pièces en ce moment.
    epengr a designé un paquet de navires pour Man o’war, les épaves sont un bon ajout en effet. Je compte imprimer certains des modèles (le lien ci-dessous pour ceux que ça intéressent) :
    https://www.thingiverse.com/thing:1258505/files

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *