J’ai essayé le week-end dernier le jeu coopératif Salem. Nous étions 3, jouant des investigateurs essayant d’empêcher un sorcier d’invoquer un Grand ancien dans la ville maudite.
Le thème du jeu est identique à celui d’Horreur à Arkham : le Mythe de Cthulhu, un Grand ancien, des monstres pour gêner les aventuriers, des portails à fermer, des objets à récupérer. Les mécanismes sont eux bien différents et nous avons mis du temps à bien comprendre les priorités et la façon de jouer. Ensuite, un tour de jeu est assez rapide avec l’arrivée d’un ou deux monstres, le déplacement de chacun avec un combat éventuel, l’utilisation d’un objet et la récupération d’un autre et enfin un évènement.
Le marqueur d’avancée du sorcier s’est déplacé trop vite pour nous et nous avons tous perdus. Je crois que nous avons trop longtemps subit l’ombre de Yog Sothoth et laisser les monstres tranquilles. Il faut aussi penser à révéler rapidement les 6 cartes des Grands anciens. Mais surtout, je pense qu’il est préférable en début de partie de ramasser les 3 objets maximum par investigateurs avant de commencer à en utiliser, pour optimiser la chasse aux monstres.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir – les monstres sont déjà nombreux, ce qui va accélérer l’invocation du Grand ancien)
Le jeu semble sympa une fois maîtrisé. Nous verrons avec 2-3 autres parties si le jeu se renouvelle. Il s’approche moins d’une véritable aventure qu’Horreur à Arkham mais il est aussi moins long. Le matériel est de qualité et met bien dans l’ambiance. Les règles sont courtes mais il faut chercher certains infos sur les cartes (comme le moyen de renouveler ses cartes lieux en main – voir la carte de l’université).