Banner War – partie tests

Nous avons commencé à jouer à un nouveau jeu de batailles de masse au club des nerviens. Il s’agit de Banner War, jeu français contrairement à ce que laisse croire son nom.

Il propose de jouer à n’importe quelle échelle (6mm au 28mm) avec une unité de mesure différente selon la taille des figurines, un peu comme Art de la guerre. Il partage d’ailleurs pas mal de mécanismes avec celui-ci. Les armées sont organisées en corps constitués d’unités représentées par des plaquettes plus ou moins profondes avec une largeur standard (style DBA).

L’ouvrage est tout en couleur et bien illustré de photos et de schémas.

Il propose des listes d’armées historiques et fantastiques avec la même base de règles, ce qui manquait à Art de la guerre. Les autres différences sont : une nombre d’ordres fixes par commandant, beaucoup moins d’aléatoire dans le combat de mêlée (2 phases différentes avec surtout une différence brute des valeurs de combat), pas de ralliement, une phase pré-bataille plus complète (avec avancée d’arrière garde par exemple) et d’autres petites différences dans les manœuvres ou autre.

Après une première partie en 10mm, nous avons continué en 15mm. Je suis en train de convertir et augmenter mon armée de croisés pour en faire une armée fantastiques de type Empire (Warhammer) : les royaumes humains. Didier se monte une armée d’orcs.

J’ai fabriqué quelques aides de jeu comme des marqueurs pour les sorts :

Les règles fantastiques sont d’ailleurs bien vues et ne semblent pas déséquilibrer le jeu. J’aime le système, il faut moins compter sur la chance pour passer et plus sur les manœuvres avant le choc pour opposer les bonnes unités aux types d’adversaires en face. Une partie standard dure 2 heures une fois le système maîtrisé.

 

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *