Force on Force – La chute du faucon noir

J’ai pu tester dernièrement au club des Nerviens le jeu Force on force de chez Ambush Alley Games :

Il s’agit d’une règle de simulation de combats modernes (post 2ème Guerre Mondiale), que ce soit des conflits conventionnels ou insurrectionnels.

Valentin avait préparé un scénario retraçant la chute d’un  hélico Black Hawk en Somalie, illustrée dans le film « La chute du faucon noir » de Ridley Scott. Il avait amené tout le nécessaire en 15mm, les décors étant fait maison :

Les navy seals et rangers américains devaient sécuriser la zone du crash et extraire les survivants en attendant l’évacuation, et détruire les restes de l’appareil. Les somaliens que je jouaient avec d’autres, devaient les en empêcher et tuer ou capturer des ennemis.

Le début de la partie fait d’approches et d’échanges de tirs fut peu concluant pour les somaliens avec des pertes et fuites nombreuses. Toutefois, l’appui feu aérien des américains n’en fut pas à l’origine, il tarda à venir, rata ses attaques avant de décrocher après quelques tirs de mitrailleuses bien placés.

Le système utilise des dés de 6 à 12 faces selon la valeur des troupes. Le livre de règles couvre de nombreuses situations et matériels.

En fin de partie, nous avons opté pour une autre tactique en tentant des charges, notamment sur les troupes s’apprêtant à faire sauter les restes de l’hélico et nous avons pris l’ascendant pour obtenir une nette victoire.

La partie fut très sympa et le système tourne bien. Il faudra d’autres batailles pour mieux le cerner. Il est plus complexe que Black ops que je préfère quand même. Force on Force bénéficie déjà de pas mal de suppléments sur des opérations diverses de l’Iraq au Vietnam en passant par les guérillas en Afrique.

Ce contenu a été publié dans Figurines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Force on Force – La chute du faucon noir

  1. Rodenbach dit :

    C’est marrant tu te demandais dans ton post précédent sur le crisis sous quel système tournait la table « Balck Hawk Down ». Tu as la réponse en mieux puisque tu as joué le scénar 🙂

  2. admin dit :

    Salut Manu, c’était un scénario maison et je ne suis pas sûr qu’ils jouaient à Force on Force à Crisis (très peu de figs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *