Blitzkrieg – Assaut aéroporté

J’ai voulu dernièrement essayer le parachutage dans Blitzkrieg. J’ai joué la mission « Assaut aéroporté » en solo, avec les allemands en défense et les américains en attaque, en 1944.

Forces américaines – 1 500

  1. Compagnie complète de parachutistes élites déterminés, avec 1 MMG et 2 bazookas en plus. 1 p51 Mustang en soutien et 1 batterie de mortiers de 80mm
  2. Compagnie mécanisée réduite (2 sections) vétérans hésitants avec 3 half tracks, 1 bazooka et 1 M8 Scott. 1 section de chars légers Stuarts (renforts tour 2)

Forces allemandes – 1 000

  1. Compagnie de grenadiers réduite (2 sections) vétérans confiants avec 3 panzerfausts, mortier de 50mm et MMG
  2. Compagnie d’auxiliaires vétérans hésitants avec 1 MMG
  3. Section de chars moyens avec 2 panthers G (renforts tour 3)

J’ai déterminé le terrain au hasard (champs labourés, bois clairs, terrain difficile pour la colline). Les américains effectuent un bombardement préparatoire qui n’est pas très efficace :

(les objectifs sont les marqueurs roses : le croisement, les 2 maisons et la colline)

Tour 1) Le 1er groupe américain arrive par les airs. Le support aérien est aussitôt disponible. Le parachutage s’effectue par section en ligne avec d’abord une dérive possible du point de départ et ensuite une dispersion de chaque socle.


(la 1ère section descend vers la bonne zone de largage…)
(et puis le bazooka et le chef sont poussés à l’écart)

La 2ème section n’arrive pas du tout au bon endroit et va se retrouver au beau milieu des défenseurs retranchés autour du croisement.

(la ligne théorique…)
(2 unités tombent hors table et devront tester pour rentrer plus tard, les autres se font copieusement arrosés et sont démoralisés)

J’envoie la 3ème section hors de vue derrière le bois pour monter ensuite un assaut combiné vers le croisement.

Le chef dans le champ à l’ouest est démoralisé par les tirs ennemis. Le mortier allemand rate son tir. Le Mustang attaque la colline et fait la première perte au mitraillage :

(les pions blancs signalent les unités allemandes encore camouflées)

2) 2 américains et la mitrailleuse des auxiliaires allemands rallient. Les allemands prennent l’initiative.

Le groupe des Stuarts entrent en jeu par l’est. Le premier char rate un écrasement à la lisière du bois (pas de panzerfaust).

Un 2ème tank tente d’écraser une unité retranchée de l’autre côté du bois mais c’est raté également, il reste prudemment en mouvement continu :

3 paras pourtant élites sont démoralisés à l’ouest face à une présence ennemie réduite :

La compagnie mécanisée US suit les tanks et tente des assauts en half tracks sur les défenseurs du bois. C’est un échec, seule 1 unité allemande démoralisée se replie et 2 pertes sont à déplorer chez les GIs…

Le mustang élimine 1 ennemi derrière un muret dans le village.

3) 1 seul para se rallie. L’initiative revient aux américains.

Les gros matous allemands font leur entrée :

Dans l’échange de tirs qui suit, seul 1 Stuart touche mais il ne perce pas. Le mustang largue sa bombe sur le panther sur la voix de chemin de fer et l’immobilise puis rentre à la base :

Le Stuart au sud écrase le mortier et tire vers la colline proche. Une unité allemande est démoralisée par l’explosion.

4) Les pertes s’élèvent à 6 paras, 3 fantassins mécanisés, 3 grenadiers et 2 auxiliaires. Les paras pourtant déterminés déroutent : 2 démoralisés disparaissent, 2 bazookas et 1 chef dans la forêt flanchent. Le panther immobilisé détruit le Stuart près de son confrère.

5) 3 ralliements de chaque côté. Les grenadiers tiennent bon. L’initiative est aux américains.

Un Stuart enraye. Un panther détruit un halftrack. L’assaut de la forêt est encore un échec.

6) Les grenadiers retestent leur moral et réussissent. L’initiative reste aux GIs. 1 grenadier avec panzerfaust détruit un halftrack. L’infanterie US s’attaque aux défenseurs du carrefour :

7) Les paras déroutent (1 chef et 2 bazookas). 3 américains reprennent courage dans la forêt, tout comme la mitrailleuse des grenadiers. L’initiative du dernier tour passe aux allemands.

Un panther détruit un autre char adverse.

Le canon du M8 Scott n’aura rien fait de bon contre les fantassins dans les maisons.

Le panther mobile arrive dans le village.

Les pertes finales sont de 10 paras, 6 fantassins mécanisés + 2 halftracks, 2 Stuarts pour 7 grenadiers et 3 réservistes. Les américains ne tiennent qu’un objectif, le carrefour.

Victoire allemande 38 à 16. L’éparpillement du début a joué mais clairement les paras n’ont pas été à la hauteur, et l’infanterie mécanisée a eu beaucoup de mal dans le bois. Mention spéciale à l’unité allemande sur la colline qui a tenu face à 1 section de paras et 1 Stuart. La partie fut très intéressante en tous cas.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *