Stargrave reçu et testé

J’ai reçu il y a un mois Stargrave, la déclinaison SF de Frostgrave. Il s’agissait d’une précommande avec des bonus débloqués. Voici le livre relié et la boîte d’équipage plastique en kit, le reste constitue donc les cadeaux (grappe de gnolls et de cultistes compatibles avec l’équipage pour des conversions et des figurines en métal de mystiques, hackeur, etc.) :

L’adaptation est réussie avec quelques changements concernant l’armement futuriste (armes lourdes, grenades, armures assistées…). Il y a maintenant 2 types de butin (avec des mercenaires plus adaptées pour l’un ou l’autre) : du matériel physique (armement, gadgets, crédits) et des données informatiques. Le capitaine et son second ont des pouvoirs (plutôt comme les héritiers de Ghost Archipelago) et un profil type impliquant des augmentations de caractéristiques. Certains membres d’équipage peuvent être des robots (avec certaines capacités, résistances ou vulnérabilités à certains pouvoirs/équipements). Les mauvaises rencontres vont des pirates de l’espace à divers aliens.

L’auteur J. McCullough propose déjà un supplément gratuit en pdf pour jouer en solo ou en coop : Dead or alive.

Il s’agit de jouer les chasseurs de prime avec son équipe. Les missions sont générées en utilisant des tables pour 4 facteurs : le terrain, le gang présent, une complication et la cible qui a son propre schéma de comportement.

En attendant de monter et peindre un groupe de cultistes menés par un mystique, j’ai rassemblé une bande avec mes figurines déjà peintes (rétro SF, Warzone, 40k) pou jouer un premier de ces scénarios en solo.

Equipage

  • Capitaine Mingo, psionicist, pouvoirs : break lock, psionic fire, suggestion, wall of force, electromagnetic pulse
  • Second Mosius, veteran, pouvoirs : remote firing, energy shield, power spike, anti-gravity projection
  • Pathfinder (fille extra-terrestre)
  • Burner robot
  • 4 troopers
  • 2 recruits

La cible est Crystophon Marrs (figurine de nécromutant en armure rose), un chef pirate qui est équipé d’un champ de stase qui lui permet d’éviter n’importe quelle attaque de tir une fois sur deux (il va ainsi éviter un tir critique qui m’aurait permis de gagner rapidement). Le terrain est une ancienne mine désaffectée, la bande générée permet de placer les troupes ennemies autour de 3 points d’intérêt. Il y a 2 butins à récupérer (1 de chaque type) et il n’y a pas de complication pour cette première partie.

Le lieu de l’affrontement (la cible est près de la cabane au nord-est – nous arrivons par le coin sud-ouest)

Il faudra faire vite car des renforts pirates arrivent régulièrement. des monstres errants peuvent apparaître quand un butin est déverrouillé.

Mingo à l’avant prend plusieurs tirs et est sonné.

Quand on prend au moins 4 points de vie par un tir, on peut être sonné et perdre une action.

Mon éclaireuse lance une grenade fumigène pour couper les lignes de tir.
Elle est hors de combat tout comme un pirate en armure complète (quand un membre du groupe a une telle armure, il faut payer son entretien chaque tour).
Le bruit attire d’autres membres du gang ennemi.
La cible fait le tour des points d’intérêt (pour y récupérer des choses importantes peut-être) puis sortira par un bord de carte, il faut donc aller vite)
Mon second a activé son bouclier énergétique.
Damned ! Mingo est au sol. mes combattants ont engagé en corps à corps la cible pour me laisser le temps de la capturer.
Mon second emmène quelques soldats par le flanc droit, notamment pour aller prendre le butin dans la petite cabane au fond.
Le spécialiste robot armé d’un lance-flammes est très efficace, et je peux le faire tirer une fois de plus grâce à un contrôle à distance du second. La cible finit capturée malgré sa protection.
Je parviens à prendre les 2 butins et sortir avant d’être submergé.
En fin de partie, je détermine la nature du butin, comptabilise les points d’expérience gagnés et vérifie les blessures. Mingo fait 1 au d20 (le seul résultat pouvant entraîner la mort du chef), c’est la fin de l’équipe alors que la mission était bien réussie, arghh !

Chouette partie, le supplément solo est très bien fait et l’adaptation est une réussite. Dommage que ce soit la fin de la carrière de Mingo…

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Stargrave reçu et testé

  1. Marston dit :

    Très alléchant, je dois dire !

    Dommage pour ce caprice du destin, en effet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *