J’ai reçu il y a un mois Stargrave, la déclinaison SF de Frostgrave. Il s’agissait d’une précommande avec des bonus débloqués. Voici le livre relié et la boîte d’équipage plastique en kit, le reste constitue donc les cadeaux (grappe de gnolls et de cultistes compatibles avec l’équipage pour des conversions et des figurines en métal de mystiques, hackeur, etc.) :

L’adaptation est réussie avec quelques changements concernant l’armement futuriste (armes lourdes, grenades, armures assistées…). Il y a maintenant 2 types de butin (avec des mercenaires plus adaptées pour l’un ou l’autre) : du matériel physique (armement, gadgets, crédits) et des données informatiques. Le capitaine et son second ont des pouvoirs (plutôt comme les héritiers de Ghost Archipelago) et un profil type impliquant des augmentations de caractéristiques. Certains membres d’équipage peuvent être des robots (avec certaines capacités, résistances ou vulnérabilités à certains pouvoirs/équipements). Les mauvaises rencontres vont des pirates de l’espace à divers aliens.
L’auteur J. McCullough propose déjà un supplément gratuit en pdf pour jouer en solo ou en coop : Dead or alive.

Il s’agit de jouer les chasseurs de prime avec son équipe. Les missions sont générées en utilisant des tables pour 4 facteurs : le terrain, le gang présent, une complication et la cible qui a son propre schéma de comportement.
En attendant de monter et peindre un groupe de cultistes menés par un mystique, j’ai rassemblé une bande avec mes figurines déjà peintes (rétro SF, Warzone, 40k) pou jouer un premier de ces scénarios en solo.
Equipage
- Capitaine Mingo, psionicist, pouvoirs : break lock, psionic fire, suggestion, wall of force, electromagnetic pulse
- Second Mosius, veteran, pouvoirs : remote firing, energy shield, power spike, anti-gravity projection
- Pathfinder (fille extra-terrestre)
- Burner robot
- 4 troopers
- 2 recruits

La cible est Crystophon Marrs (figurine de nécromutant en armure rose), un chef pirate qui est équipé d’un champ de stase qui lui permet d’éviter n’importe quelle attaque de tir une fois sur deux (il va ainsi éviter un tir critique qui m’aurait permis de gagner rapidement). Le terrain est une ancienne mine désaffectée, la bande générée permet de placer les troupes ennemies autour de 3 points d’intérêt. Il y a 2 butins à récupérer (1 de chaque type) et il n’y a pas de complication pour cette première partie.

Il faudra faire vite car des renforts pirates arrivent régulièrement. des monstres errants peuvent apparaître quand un butin est déverrouillé.

Quand on prend au moins 4 points de vie par un tir, on peut être sonné et perdre une action.











Chouette partie, le supplément solo est très bien fait et l’adaptation est une réussite. Dommage que ce soit la fin de la carrière de Mingo…
Très alléchant, je dois dire !
Dommage pour ce caprice du destin, en effet…