Zona Alfa

Il y a quelques mois, après un test, j’ai fait 3 parties en solo ou coop avec Alexandre du jeu Zona Alfa édité par Osprey. Il s’agit d’un jeu post-apocalyptique basé sur l’univers de Stalker (roman, jeux vidéos). On joue en campagne un groupe d’une dizaine maximum de combattants dans une zone d’exclusion en Europe de l’est, où des extraterrestres ont laissé des artefacts qui altèrent la réalité. 6 factions sont proposées : bandits, militaires, scientifiques, marchands ou cultistes.

Le système assez classique utilise des dés 10. Selon l’expérience un personnage a de 1 à 3 actions par tour (ce qui me semble une différence un peu trop extrême). Les capacités de chacun sont rassemblées dans 4 caractéristiques : le mouvement, le combat, l’armure et la volonté.

Le principe est que 2 joueurs investissent un lieu pour le piller, tout en empêchant l’autre de le faire. Des ennemis errants forment une opposition supplémentaire (plus ou moins dangereuse selon qu’on s’enfonce dans la zone) : ça va de la vermine aux mutants sous stéroïdes en passant par de bons vieux zombies.

Quelques conseils permettent de jouer en solo. Il n’y a pas vraiment de scénarios différents dans le livre (l’auteur en propose parfois en téléchargement). C’est ce qui manque quand on joue en solo et le jeu s’avère un peu répétitif. Les monstres ont un comportement basique. Je crois que le jeu se prête plutôt à des parties en 1 contre 1 comme Frostgrave par exemple.

L’idée du jeu est sympa mais il demande de l’investissement pour développer ses propres scénarios et ajustements personnels.

Sur les photos vous pouvez voir les tables que nous avions installées : des ambiances différentes de Fallout, plus froides et austères. J’avais commencé le bouquin qui date de 1972, mais je n’ai pas accroché.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *