
J’ai découvert dernièrement un petit jeu d’escarmouche bien sympa. Il s’agit de Forbidden Psalm (Le psaume interdit) basé sur un jeu de rôle indépendant de dark fantasy : MÖRK BORG.
https://www.forbiddenpsalm.com/forbidden-psalm
Il me fait un peu penser à Frostgrave : jeu d’escarmouche fantasy en 28mm où on suit une bande qui évolue au cours de missions très scénarisées. Mais l’univers est beaucoup plus sombre et décalé, la direction artistique est très différente également. Jetez un œil sur ces pages intérieures :


Le jeu est aussi plus orienté solo ou coopératif. La bande est formée de 5 membres (pas plus, pas moins) : des damnés de la terre, mercenaires à la petite semaine, qui n’ont pas une grande espérance de vie. Ils commencent avec une tare et risquent d’en récupérer d’autres. L’un des membres peut utiliser la magie horrible de parchemins, ce qui n’est pas sans risque. Ils espèrent gloire et fortune en remplissant les missions confiées par le mystérieux nécromant Vriprix qui désire récupérer toutes les pages du Psaume interdit.
Voici ma bande de joyeux lurons :

De gauche à droite : Hawksmoor (agile, sans armure car allergique au métal, intimidant), Daniel (costaud mais très lent, couard), Getri (forte, a le vertige, pilleuse de talent), Ocei (costaud, lent, apparence révoltante, lent) et Donatella (charismatique, débutante, a des parchemins).
Le jeu est simple, utilise divers dés (à 20, 10, 8, 6 ou 4 faces). Une bonne part du livret présente la campagne narrative en 15 scénarios. Les personnages ont 4 caractéristiques : l’agilité qui sert pour certaines armes de mêlée et le mouvement notamment, la présence pour les tirs et la magie, la force pour la plupart des armes de mêlées et la capacité de porter de l’équipement, l’endurance pour les ponts de vie.
Voici quelques photos des 2 premières missions remplies par mes « Chiens galeux ».
The mad wizards tea
Vriprix nous envoie récupérer des champignons noirs qui ne poussent que sur les cadavres. Il a indiqué une ruine infestée de goules éventrées où nous pourrons en trouver (ces goules utilisent leurs tripes pour empêcher de quitter une mêlée…).

La zone de jeu mesure 60 cm x 60 cm.

Le groupe peut utiliser 6 présages lors d’une aventure (relance d’un dé, annulation d’un critique ou d’une maladresse, maximum dégâts, réussite automatique d’un test, évacuation d’un blessé qui survit automatiquement et relance d’un jet de trésor). Les cartes sur la photo ci-dessus sont l’œuvre d’un fan.



Tout le monde sans sort et notre récompense nous permet de mieux nous équiper.
My heart has joined the thousand
Vriprix a remarqué de petites créatures malignes du haut de sa tour. Il dit que leur danse peut amener la fin du monde. Alors qu’elles s’assemblent à minuit, nous devons empêcher leurs rituels. Plus ces animaux cultistes sont nombreux côte à côte plus ils invoquent un gros monstre en fin de tour (à 2, ils conjurent un autre animal, à 10 c’est l’apocalypse !). Ils sont 6 éparpillés quand nous arrivons.



La mission se passe plutôt bien sauf pour Hawksmoor qui fait tomber son arme suite à une maladresse. On peut aussi réussir une attaque critique au combat. Cela fait le maximum des dégâts et cause un jet de moral pour la victime.


Au tour 4, un Morka-Porka (razorback) entre en scène alors que Hawksmoor vient de s’écrouler face à une chauve-souris enragée. Getri décide de ne pas l’attaquer mais de tenter de l’amadouer en lui donnant à manger sa main gauche… C’est réussi, elle gagne une monture combattante (mais devient manchote) !
Pendant une mission, on peut trouver des trésors (il faut faire un test pour le récupérer et on peut se faire mal). Sur la table des trésors, en plus de quelques pièces, je tombe cette fois sur une page du Psaume ! Si j’en rassemble 5, le groupe obtient une énorme récompense du nécromant et la campagne est un succès.
(à suivre)