
J’avais acheté d’occasion le jeu issu d’un kickstarter Z war One Exodus (le 2ème volet). J’ai maintenant peint les figurines plastiques (de qualité moyenne) et monté les décors en carton (librement téléchargeables) dont l’impression sur carton faisait partie du lot.


Ce 2ème épisode se déroule au port et dans un navire. L’originalité vient de la présence de morts-vivants aquatiques mutants…









Et voici les bâtiments en carton :




Je pensais avoir tous ceux servant dans les missions de cet épisode mais il en manque 2-3 proposés dans l’épisode 1 et à réutiliser (je vais les télécharger et les imprimer).
Les 2 campagnes proposent une page de comic avant chaque mission, ce que je trouve assez sympa. Voici la mise en place du 1er scénario :

Et sa transcription sur la table de jeu :

Le jeu se joue avec 2 à 4 personnages (1 à 4 joueurs). C’est assez classique avec des points d’action, une zone quadrillée pour les mouvements, des cartes de fouille. Plus étonnant, vous remarquerez des quadrants pour comptabiliser les munitions et le degré de contamination (+1 par morsure et 1 par tour une fois mordu). Côté plus, on peut fabriquer (crafting) des objets à partir de ce que l’on trouve et on a des zombies mutants assez originaux. Il manque juste des événements aléatoires à mon avis, mais ça tourne. On utilise des dés 8 pour les combats et la génération de monstres (chaque tour et dans les salles inexplorées). Les missions sont assez dures, il faut surtout bien gérer ses munitions. Les héros s’améliorent légèrement avec des cartes de capacités gagnées après chaque scénario. J’aime bien le cadre portuaire, on utilise même un canot à moteur dans certaines missions.
A noter que le jeu est traduit, j’ai la règle et les cartes en français. Mais la traduction est la pire que j’ai jamais vue. On la croirait sortie d’un mauvais traducteur automatique, c’est illisible. L’anglais utilisé est assez simple de toutes façons.