J’ai reçu il y a quelques semaines le jeu Agemonia financé via Kickstarter. Il est édité par l’éditeur finlandais Lautepelit. C’est un jeu d’aventures dans un monde d’heroic fantasy, coopératif pour 1 à 4 joueurs, avec une campagne de 38 scénarios.

L’apprentissage du jeu est bien fait avec 3 scénarios tutoriels qui introduisent les règles complexes peu à peu.

Après 5 missions jouées, j’apprécie le système riche et qui tourne bien. Le jeu utilise des dés spéciaux, des cartes d’initiative, des déplacements sur des plans à zones avec pas mal d’icônes. Les personnages évolutifs ont leurs propres capacités et un équipement diversifié.

Le système des actions des monstres, liées aux cartes d’initiative et à leur carte propre, est bien développé et maintient une incertitude sur leur comportement.
A partir du 4ème scénario et l’arrivée en ville, le jeu ajoute la gestion entre les scénarios (activités hors aventure, événements, achats, repos). On a un même un système d’influence auprès de 8 factions très sympa.

Le côté narratif est très développé avec des cartes à lire et illustrées propres à chaque scénario, consultables selon les zones atteintes ou déclenchés par des actions ou étapes.


Voici les figurines que j’ai peintes au fur et à mesure de ma progression dans le début de campagne :

Chacun des 7 personnages a un livret personnel avec des événements, quêtes et informations personnelles.

Les premiers monstres :







