
Je voulais retester One Page rules vu les avis positifs et le développement continu de ce projet. J’ai donc adhéré à leur Patreon 1 mois pour avoir accès aux règles avancées (en anglais). Je dois dire que le jeu gagne beaucoup en intérêt grâce à des aspects qui manquent aux jeux Games Workshop (en plus de l’activation alternée qui est déjà dans la version de base gratuite d’OPR) : suppression, action tactiques, critiques, etc.
J’ai joué en solo 2 parties du pendant de Kill team : Grimdark Future Firefight. J’ai rassemblée une équipe de chaotiques vénérant Slaanesh face à la Garde impériale.
Dans la première mission, j’ai utilisé les règles optionnelles : actions extras (progression à couvert, viser, défense, etc.), les événements aléatoires, les critiques et la suppression en plus des règles pour jouer en solo et le mode campagne.

J’avais un chef légionnaire, un noise marine, 2x 3 cultistes et une furie face à une commissaire, 2x 3 soldats, un psyker et un sniper. La mission était un duel avec contrôle d’objectifs.

Une partie se joue en 1h.

J’avais même pris un sac et les dés Bolt action pour avoir des activations aléatoires.

La bataille sympa s’est terminée par une égalité.

Voici quelques photos de l’action.



J’ai ensuite racheté des troupes après l’élimination définitive de 3 cultistes et de la furie. La mission était une chasse à la relique.

Cette fois, j’ai ajouté l’option d’effet d’objectif (qui ne sont pas toujours ce qu’on croit) et de durée d’affrontement aléatoire.

Un événement aléatoire a fait apparaître des zombies pestiférés hostiles aux 2 camps :

La bataille s’est mieux déroulée pour moi et je l’ai emporté sur une autre équipe de la Garde. Avec l’expérience, j’ai même des troupes qui se sont améliorées.

Au final, les différentes déclinaisons d’OPR sont une vrai alternative, plus stable et avec des options de règles plus intéressantes et tactiques que les règles GW qui changent tout le temps et sont assez lourdes pour des parties occasionnelles. Et puis les capacités des armées font partie d’un ensemble restreint connu de tous et vite assimilables.
Ils ont même sorti dernièrement une version jdr tactique originale (Quest et Starquest), que je n’ai pas encore regardée de près.