Vendredi dernier, au club des Nerviens, j’ai pu être initié à une nouvelle règle : Napoleonic Principles of war qui est la déclinaison, pour l’époque napoléonienne, du système Principles of war de Tom Penn.
Didier, qui arbitrait la partie, en fait une présentation ICI et un autre site français consacré à cette règle est consultable ICI.
Nous jouions avec des figurines 15mm. Un des intérêts de la règle est de jouer en semi aveugle. Au départ les joueurs ne placent sur la table de jeu que de grandes plaques de déplacement et il faut réussir des tests d’observation ou être près de l’ennemi pour l’obliger à déployer les figurines ou découvrir un leurre.
La bataille simulée était celle de Lutzen, avec 2 équipes de 2 joueurs. Je co-commandais les prussiens. En face, des saxons et des français s’opposaient à nous.
(une colonne de saxons progresse sur la route en direction du village)
Un autre point fort est de devoir définir sur un plan du terrain, les axes de progression et l’ordre donné à chaque formation. Vous devez ensuite respecter cela et ces ordres se traduisent par des bonus pour certaines actions. Pendant le jeu, il est possible, mais pas évident, de changer les ordres d’un groupe. Il faut aussi attribuer en secret des points de victoire à des objectifs géographiques (colline, croisement, village…)
(des français s’avancent au centre)
Les formations sont très importantes pour déterminer la vitesse ou le type de combat possible.
Ici une de mes 2 divisions de prussiens s’avancent en colonne d’attaque pour prendre le village avant l’ennemi
(cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir)
(Notre cavalerie prussienne commandée par Blücher s’avance prudemment)
En début de tour, chaque général lance un dé (avec plus ou moins de faces selon sa compétence) pour connaître le nombre d’ordres qu’il peut donner à sa brigade (mouvement, changement de formation, ralliement).
Les combats font rage au village sur le croisement routier (tirs, corps à corps) alors que certaines divisions n’ont pas encore été révélées.
La règle prend en compte les différents types de troupes, leur qualité, leur armement. Une table unique permet de résoudre les attaques.
L’affrontement voit les premières unités désorganisées.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Le niveau suivant d’un jet de moral loupé est la déroute.
Une division ennemi essaye de prendre le village investi par mon autre division en début de partie. Après un tir meurtrier, mes prussiens chargent et plusieurs fantassins se débandent en face.
Après un temps de jeu défini, nous gagnons grâce à un meilleur contrôle des objectifs et du fait des pertes chez l’ennemi.
La partie fut très sympa, même si cette époque n’est pas ma préférée. Le système Principles of war est très intéressant. De nombreuses listes historiques existent pour différentes époques, avec leurs règles additionnelles particulières.
sympa ta description ^^
vous avez eu plus de chance que le russe opposé aux français sur l’autre table …