Warrior Heroes Armies & Adventures (WHAA)

Etant donné que je n’aurai pas d’adversaire dans les semaines à venir, j’ai acheté un autre jeu de figurines de chez Two Hour Wargames pouvant se jouer en solo. Il s’agit de WHAA (voir le titre) qui offre 2 niveaux de simulation : aventures tactiques d’un personnage et de ses compagnons, et batailles d’unités. A la différence d’ATZ, c’est ici de l’heroic fantasy, pour laquelle j’ai déjà pas mal de décors et une belle collection de figurines 25mm (aventuriers, armées orque et skaven en métal, plus environ 650 figurines prépeintes D&D miniatures).

Je jouerai dans l’univers de campagne pour D&D qui sert de cadre à mes parties de jdr : Birthright.

De ce fait, les comptes-rendus seront postés sur mon blog jdr ShackledCity.

J’ai choisi la partie orientale du continent de Cérilia au lieu de contact des barbares vos (style mongols domestiquant des lézards des neiges et priant des dieux maléfiques) au nord et des khinasis (style arabes des 1001 nuits). Au final, je vais quand même racheter quelques figurines 25mm (la bonne excuse) pour ces cultures.

En attendant d’avoir ces figurines peintes (en plus des monstres et humanoïdes divers), nous suivrons les aventures d’un guerrier orog (orc) ambitieux dans un pays conquis par les tribus de la Main de fer (Iron hand tribes).

WHAA est basé sur le système Chain reaction comme ATZ. On ne contrôle donc complètement que son personnage. Les autres unités sont plus ou moins soumises à des tests de réaction selon l’action voulue ou leur environnement. Le jeu utilise uniquement des D6.

Il ajoute surtout au système de base des tables pour générer des aventures, des rencontres, des terrains aléatoires (y compris des donjons), des quêtes, les PEF (Possible Enemy Forces) et leur gestion, les règles de magie assez dangereuse pour le sorcier, des listes d’armées et tables de rencontres pour plusieurs pays d’un monde imaginaire regroupant beaucoup de modèles historiques (Saint Empire germanique, arabes médiévaux, etc.) et fantastiques (orcs, elfes, adorateurs de démons, etc.), des règles de guérison ou de recrutements…

Je ne connais qu’un blog en français qui en parle : Gobano. Le jeu n’a pas l’air d’être le plus joué des créations de Two hour wargames, je trouve pourtant qu’il a un fort potentiel.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Warrior Heroes Armies & Adventures (WHAA)

  1. Marell_le_fou dit :

    Si ce jeu porte bien le nom de sa société d’édition, c’est intéressant… Le temps passé à jouer est toujours un problème avec les jeux de batailles divers.

    Un petit rapport de bataille histoire de bien comprendre ces fameuses règles de réaction automatiques ?

  2. admin dit :

    Oui je posterai bientôt un premier compte-rendu sur mon autre blog. Les deux parties d’ATZ et WHAA que j’ai faites ont été courtes en effet même si j’ai du vérifier des points de règles. Une partie classique (sans augmenter trop le nombre de troupes ou jouer à beaucoup) dure moins de 2h effectivement.

  3. sebastosfig dit :

    j’ai également la règle. Il faut juste que je trouve le temps de peindre les figs adéquates

  4. admin dit :

    Je me permets d’indiquer le lien vers ton article et celui que tu cites :

    http://kriegspiel.canalblog.com/archives/2009/05/08/13654313.html
    http://javieratwar.blogspot.com/search/label/Battle%20Reports.%20Warrior%20Heroes%20Armies%20and%20Adventurers

    Pratique côté espace d’y jouer en 10mm, mais j’aurais eu peur de manquer de certaines références en fantastique et j’ai déjà beaucoup de matos en 28mm.

    Je serai heureux de lire tes aventures à l’occasion.

  5. Ping : Campagne orientale - modifications aux règles de WHAA

  6. Pour info, les billets qui causent de WHAA (bandes, rapports de bataille…) sur le Journal d’un Pousseur de Figurines sont regroupés là:

    http://poussefigs.canalblog.com/tag/WHAA

    et j’ouvre un Pearltree sur WHAA dans les blogs hobby francophones : http://pear.ly/ocEn

  7. admin dit :

    Je ne connaissais pas Pearltree. Bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *