La revue Histoire & stratégie a sorti un numéro consacré à la Guerre en Afghanistan et plus particulièrement à la situation depuis 2001 dans le sud, le Grand Kandahar. L’étude est très intéressante et permet de comprendre le conflit bien mieux qu’avec les informations partielles et superficielles de la télé.
Vous pouvez lire le sommaire ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir).
Après une présentation de la zone et du règne des Taliban puis de leur chute, Benoist Bihan montre les essais occidentaux de gagner les cœurs et développer la zone avec des méthodes de gestion d’entreprise, ne croyant avoir face à eux que des rebelles désorganises. En fait, ce qu’on peut appeler les néo-talibans, sont un véritable proto-état qui commence par contrôler discrètement les populations avant de contester l’autorité du gouvernement afghan corrompu et combattre les alliés, très éparpillés, quand c’est nécessaire.
Avec l’arrivée en force des américains et une intensification de ce que l’on se refusait à appeler guerre, les combattants talibans s’adaptent en usant de plus en plus d’IED (bombes artisanales).
L’étude se conclut sur les enseignements que l’on peut tirer de ces opérations pour les conflits futurs.
La Guerre en Afghanistan n’est pas finie et le pouvoir afghan semble loin de pouvoir garder le contrôle quand les occidentaux se retireront…
.