J’ai découvert le dessinateur et auteur de comics R. Corben grâce au film d’animation Heavy metal dans les années 80. L’une des histoires courtes est de lui, elle s’inspire de sa BD Den où un adolescent est transporté dans un monde fantastique, incarné dans le corps d’un héros musclé. Il y combat un prêtre voulant invoqué un grand ancien connu des amateurs de Lovecraft. Depuis lors, je suis avec passion tout ce qu’il fait.
Je fus de suite attiré par sa science des couleurs, avec des effets parfois surprenants, le côté cinématographique de ses planches, l’univers délirants de ses histoires. Bien que toujours reconnaissable, Corben s’est essayé à plusieurs style et son dessin est toujours envoutant et très dynamique. Que ce soit ses personnages au corps sculptural ou ses paysages, ses dessins sont toujours magnifiques.
(planche tirée de la saga « Den« )
Ses univers débordent d’imagination, avec de l’humour, de l’érotisme, du gore, de l’épouvante, de la violence car Corben vient du milieu des comics underground des années 60-70. On y trouve des mutants, des sages, des femmes fatales, des créatures horribles, des personnages secondaires attachants, des héros malgré eux…
(planche tirée de « Les mille et une nuits »)
Je considère Richard Corben comme un génie et c’est mon dessinateur de bd préféré. Beaucoup de ses oeuvres ont été éditées en France mais souvent avec de faibles tirages dans les années 70-80 et ont été rarement rééditées. Après une période moins productive, il a dernièrement travaillé avec Mignola sur Hellboy ou sorti des histoires adaptées d’E. Alan Poe
Vous pouvez consulter une bibliographie ICI. Son site web est à cette adresse :