La Guerre civile russe de Jean-Jacques Marie

Je connaissais assez peu la Guerre civile russe faisant suite à la révolution de 1917. J’ai lu l’ouvrage de Jean-Jacques Marie (assez court – moins de 300 p.) qui retrace les évènements en mettant en lumière des documents inédits. Il se penche notamment sur les révoltes paysannes – les « armées vertes » – qui combattirent aussi bien les bolchéviques pour éviter les réquisitions et pour pouvoir commercer librement, que les nationalistes tsaristes pour garder les terres confisqués et s’opposer à l’aristocratie. Il s’agit donc d’un 3ème camp, qui fut occulté par Staline à posteriori pour réduire la Guerre civile à un combat entre rouges et blancs.

On se rend compte à quel point cette période, qui fit des millions de morts, fut chaotique pour les peuples de l’URSS, ce qui entraina des famines et épidémies. L’Union soviétique naissante aurait pu succomber face aux nombreux ennemis intérieurs (blancs et verts) et extérieurs (puissances européennes : France Royaume-Uni, Pologne, etc.)  si ceux-ci n’avaient pas été aussi désunis, avec des objectifs si différents.

Voici la table des matières de l’ouvrage :

C’est un conflit que j’aimerais simuler avec la règle Principle of War un de ces jours, avec ses listes d’armées pouvant contenir des automitrailleuses, avions ou trains blindés… Peter Pig a une gamme correspondante en 15mm.

Ce contenu a été publié dans Livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *