Grâce aux forces américaines que j’ai peintes dernièrement, j’ai eu de quoi initier mon frère à Blitzkrieg en fournissant les figurines des 2 camps.
Nous avons joué le scénario « Saint Come du Mont » tiré du supplément « Front ouest » qui implique des troupes relativement peu nombreuses : 2 compagnies de parachutistes américains classés élite contre 2 compagnies réduites de grenadiers allemands renforcées au tour 5 par un char tigre I et 1 section de fallschirmjagers avec lance-flammes et charges explosives. La table est également réduite (120 cm x 80 cm).
Nous sommes le 8 juin 1944 et les parachutistes de la 101ème tentent de faire la jonction avec les forces débarquées à Omaha beach. Ils sont confrontés à des éléments de la 91ème DI allemande…
Voici la situation en début de partie avec le déploiement américain (les allemands sont en placement caché dans le village) :
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Je dois prendre 3 maisons au centre avec les américains pour gagner. Je compte progresser à couvert par 2 chemins parallèles et profiter des couverts. Il faudra que je démoralise les allemands retranchés dans les maisons avant de lancer les assauts. J’ai 2 mortiers légers à ma disposition.
(la compagnie D progresse sous les premiers tirs ennemis venant de l’église)
Quelques unités de la compagnie A sont démoralisés sous le feu adverse, mais d’autres parviennent à une maison et la capturent.
Une de mes 4 équipes avec bazooka tombe à cour de munitions en tirant sur un bâtiment (ce que je n’essaye plus ensuite) et 2 autres sont éliminées par l’allemand. Il ne me reste qu’un bazooka pour accueillir le panzer du tour 5 !
Grâce à l’expérience supérieure des paras, malgré les passages à découvert, j’envahis petit à petit le village, en remportant souvent les corps à corps. J’oublie cependant de garder des tirs en réserve pour l’arrivée des renforts. Ainsi, la section allemande entre impunément dans le village et 1 unité vient déposer une charge explosive dans une maison objectif que je viens de prendre. Leur lance-flammes entre lui aussi en action.
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Résultat : je perd 3 unités et abandonne du terrain !
Le tigre fait son entrée et stoppe, se sentant en sécurité. Ses tirs s’avèrent inefficaces.
Je dois temporiser un instant pour faire venir tous les GI encore debout avant de relancer les assauts. Je suis quand même en position pour des tirs croisés, les grenadiers ont également subis de nombreuses pertes et une compagnie déroute.
Mes attaques réussissent et je parviens à éliminer les fallschirmjagers (le lance-flammes est tombé à cour de carburant au 6ème tour). Ayant l’initiative au dernier tour, une de mes unités parvient à s’approcher du tigre et fait 6 (ils jettent une grenade par une ouverture du blindé), ce qui le détruit tout juste.
Les fantassins allemands restants sont démoralisés et je prends le dernier objectif in extremis !
(cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Sébastien qui découvrait le jeu a apprécié le système mais a trouvé le char peu efficace et fragile. Le tigre n’a pas pu montrer tout son potentiel dans ce petit village mais notre prochaine partie impliquera plus de véhicules. Encore une fois, la différence d’expérience des troupes a été déterminante, il reste difficile de prendre un village en devant s’approcher à découvert.