Man o’war – Empire contre chaos 1000 point

Quelque part sur les mers septentrionales de l’Empire, une bataille navale, entre l’armada de l’Amiral Karl von Hauptstompf (mon frère) et la flotte dépareillée du chaos commandée par le champion de Khorne Sven l’enragé (moi), est sur le point de commencer…

Les forces en présence (1000 points de chaque côté) :

Empire

  • Caraque avec 3 cartes bâtiments et un seigneur sorcier
  • Escadre de loups
  • Escadre de galères
  • Escadre de vulcains
  • Béhémoth

Chaos

  • Saigneur de Khorne avec une carte récompense de Khorne
  • Escadre de galères de la mort
  • Escadre de requins
  • Tour fléau de Tzeentch (figurine alternative pour ce vaisseau qui me manque)
  • Escadre de brûlepestes skavens
  • Escadre de crachefeux skavens
  • Mégalodon

(positions de départ – cliquez sur l’image pour l’agrandir)

1) Le vent tourne d’entrée et souffle vers l’est (mon côté). Initiative au chaos.

Je teste pour la première fois la magie du chaos qui est complètement à part dans le jeu. Mon sorcier tente de lancer « Serpents infernaux » mais rate son test ce qui signifie directement un contrecoup qui peut entraîner la mort. Cette fois, il perd un niveau qu’il pourra récupérer avec une carte pouvoir. Le mage impérial ne parvient pas non plus à façonner un sort.

1 crachefeux n’arrive pas à démarrer. Les 2 monstres marins sont invoqués. Le béhémoth endommage un crachefeux sous la ligne de flottaison. Mon mégalodon  mord la caraque sans effet.

2) J’ai de nouveau l’initiative et réussi un sort de vague mystique qui poussera mes navires en avant. Le sorcier ennemi manque encore de chance au dé.

Le béhémoth coule l’esquif skaven – débutant ainsi le massacre  en eaux troubles… Je fait reculer les 2 autres crachefeux pour s’occuper du monstre qui pourrait mettre en danger de plus gros bateaux. Les loups commencent leur canonnade sur mes galères. Ils restent en retrait avec la caraque. Ma tour lance son premier éclair maléfique mais sans effet. 2 vulcains tirent sur mes requins dont l’un perd ses mâchoires d’acier. Cependant, le troisième vaisseau impérial a mis trop de poudre dans son immense canon et explose en mille morceaux !

3) Le vent tourne au sud. L’empire prend l’initiative. Aucun sort.

Les loups font de gros dégâts sur mes galères. Mes requins ratent leurs attaques au contact mais l’un d’eux capture une galère qui reste à l’abandon. La caraque riposte en coulant un requin et en blessant le mégalodon.

Le béhémoth est grièvement brûlé par les crachefeux et achevé par un brûlepeste. Mon navire amiral, le saigneur, met le feu à un des loups grâce à ses crânes incendiaires.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

4) Encore aucune magie réussie.

La tour fléau frappent la caraque de ses éclairs et détruit les canons en bordée. La lutte continue avec des échanges de tir et des éperonnages. Je perds une galère.

5) Ma tour de Tzeentch cause un coup critique à la caraque impériale très abîmée. Des marins sont tués mais le vaisseau vogue et combat toujours.

1 brûlepeste et 1 vulcain sont capturés puis sabordés lors des nombreuses mêlées au sud-ouest. Je tente un abordage de la caraque avec un requin qui a perdu sa seule arme ; mais ce dernier finit capturé par les marins adverses menés par leur amiral.

6) J’ai l’initiative pour le dernier tour mais l’empire la récupère grâce à un sort de panique. Je loupe mon sort mais sans gravité. Les canons de la caraque pulvérisent ma tour et mon sorcier par la même occasion. De colère le seigneur de Khorne  lance son équipage de guerriers du chaos sur un loup qui est pris. Un autre loup coule une galère de la mort. Une galère impériale débarque une partie de son équipage dans l’autre galère à l’abandon.

Voici la situation en fin de partie (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Je crois que j’aurai dû concentrer mes attaques sur les loups (qui valent pas mal de points de victoire) plutôt que d’essayer de détruire la grosse caraque. Il ne faut pas rester devant des loups avec leur triple tir et leur possibilité d’éperonnage, c’est ce qu’on appris mes galères à leur dépens. Les requins de khorne sont vraiment faibles par rapport à leur coût.

La magie chaotique peut être très puissante mais avec un risque. Il est plus dur d’annuler les sorts adverses que ce soit pour le sorcier impérial ou pour celui de Tzeentch dans un tel affrontement.

C’était sympa de rejouer à Man o’war. Joe s’est bien débrouillé et a gagné la bataille, le score final est :

  • Empire 19
  • Chaos 13


Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *