Les notes du concepteur de Dungeon Crawl Classics parlait de l’appendice N du Guide du maître d’AD&D 1 qui listait les romans ayant inspiré l’ancêtre des jeux de rôle. En le parcourant, j’ai trouvé certaines références que je n’avais pas lu.
J’ai récupéré d’occasion et lu Kothar l’aventurier de Gardner F. Fox, écrit en 1969. Il contient 2 récits : L’hélice de Nirvalla et Une nuée de démons et fait 251 pages. L’ouvrage avait été publié dans la collection du Masque fantastique en 1976 en France.
On suit les péripéties d’un barbare appelé Kothar, armé de son épée Frostfire dans un univers de sword & sorcery à l’ancienne. Ici, c’est l’aventure et l’exotisme qui prime et pas la psychologie ou les descriptions à rallonge comme dans une certaine mauvaise heroic fantasy moderne, comme les romans de Tad Williams qui m’avaient beaucoup déçu.
Gardner F. Fox n’a pas le talent littéraire d’un Howard dans le même style d’univers mais cela reste bien écrit.
La première partie voit notre héros partir voler un joyau magique à un empereur. Il se retrouve dans le mini-univers contenu dans l’objet et doit affronter un nécromant avec l’aide d’une belle magicienne peu farouche. Dans la deuxième partie, Kothar accompagnant une caravane, doit affronter les terribles mongrols (sic) et aidera un ancien dieu à se venger.
J’ai bien aimé ce livre dépaysant et je me suis rendu compte qu’il s’agit du 2ème tome d’une série de 3. J’ai pu trouver les 2 autres d’occasion. Il n’y pas eu de réédition depuis les années 70.
Merci pour l’info.
De rien, je vous dirais si les autres sont sympas aussi.