Ne sachant trop comment ranger et transporter mes figurines Man o’war, je me suis aménagé une boîte à chaussures avec des morceaux de mousse récupérés. J’ai entouré au feutre les formes des bateaux préalablement répartis sur la mousse. Puis, j’ai creusé de quelques millimètres la mousse avec un vieil appareil à pyrogravure pour que les figurines aient leur logement sur mesure.
Une vue en gros plan :
Une solution pour un problème assez agaçant.
Je ne suis pas convaincu que tes formes dans la mousse soient assez profonds pour vraiment maintenant les figurines lors d’un mouvement un peu brusque.
Mais je n’ai pas vraiment d’autre idée à proposer. Je n’ai pas plus que ça résolu ce soucis moi non plus. Le transport et la manipulation dans son ensemble restent problématiques à MOW.
La tentation est trop grande de saisir les navires par les mats. Ce qui arriverait surement si tu creusais d’avantage ta mousse pour mieux maintenir les figurines…
La seule solution : Jouer les nains ? :-\
Cela dit, quand même, ta boite offre un avantage : les mats des navires ne se prendront pas les uns dans les autres. Donc mons de chances d’arrachage.
Je reste hésitant sur l’efficacité en cas de choc, même léger, ou d’inclinaison de la boite.
Mais c’est quand même mieux que rien.
Niveau rangement, juste pour info, j’ai acheté un vieux meuble d’imprimerie (où l’on rangeait les casses en plomb). J’ai donc plein de tiroirs à cases. Une centaine par tiroirs, et 32 tiroirs… Ça laisse de quoi voir venir en terme de capacité !
Le meuble a couté un peu cher mais il est très beau et permet aussi qu’on y range la visserie, les boutons, petits objets divers genre outils de Dremel, et mon amie y range aussi ses bijoux, etc (ok, j’avoue, elle a négocié un tiroir « à remplir par mes soins » pour ses trésors en échange de la place que prend le meuble).
L’un dans l’autre, je ne regrette pas. Si ça t’intéresse, je te ferai des photos.
Il est certain qu’il faut garder la boîte horizontale et ne pas trop secouer.
Pour le meuble, je n’en ai jamais vu dans les brocantes du coin mais de toutes façons, je n’aurai pas de place pour lui, je reste sur les boîtes (et une armoire vitrée). Et puis si on ne joue pas dans la même pièce, il faut quand même quelque chose pour les déplacer, merci quand même.
Une autre solution est de socler toutes les figurines avec une base qui fasse « mer ». Mais je n’aime pas trop cette façon de faire personnellement, même si elle est pas mal répandue.
Ça permet sans doutes de prendre les figurines par autre chose que les mats, et peut aussi servir à tenir à distance les autres navires quand ils sont mis ensembles. Ça améliore aussi surement la stabilité.
Avec un peu de temps passé, cette solution de ta boite en mousse pré-formée est-elle toujours adaptée ? Tu peux faire un retour dessus ?
Oui, c’est toujours impeccable. Elle est pleine mais je n’ai pas acheté de nouveaux bateaux depuis. J’ai juste des unités aériennes pas encore peintes (griffons et manticores pas encore testés)qui devront aller ailleurs.Comme les emplacements sont bien définis, le rangement après partie est rapide.