WHAA – les amazones et le donjon de la momie

Profitant des décors Dwarven Forge de notre club de jeux de rôle, j’ai joué une aventure solo de Warriors Heroes Armies & Adventures.

J’ai créé une bande d’amazones à la recherche d’une licorne prisonnière d’un culte des momies :

  • Chef Ophélia, REP 5 (star) hardiness 2, AC 2, épée magique +1d6 en mêlée et impact +1, potion fortitude
  • Guerrière Soria, REP 4, lance, potion remove fear
  • Guerrière Liz, REP 3, lance
  • Archère Séline, REP 4, arc long, potion de soin
  • Guérisseuse Abigaïle, REP 3, masse
  • Chamane Iséryanne (caster 8), REP 4, hardiness 1
  • Voleuse Haddyle, REP 4, 2 épées, potion fortitude

Les guerrières avaient pu récupérer une carte des lieux. Je n’ai donc pas généré un donjon au fur et à mesure, ce qui est difficile avec ce type de décor. J’ai préféré construire le lieu imaginaire accessible via une entrée de grotte dans une jungle mystérieuse :

Comme vous pouvez le voir, ces décors prépeints sont magnifiques (mais chers et pas toujours pratiques d’usage). Les accessoires d’intérieur sont d’origines diverses :

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Notre groupe d’héroïnes arrivent donc en vue de l’entrée et tentent de surprendre le garde en faction.

L’archère parvient à l’abattre avant qu’il ne donne l’alarme dans le complexe.

Une fois à l’intérieur, 4 marqueurs de rencontres aléatoires (PEF) vont se déplacer aléatoirement. Ils pourront représenter : des cultistes plus ou moins nombreux, 1 pillard hobbit (allié potentiel) ou une fausse alerte. Chaque porte peut être piégée et le contenu de chaque pièce est déterminée au hasard, avec de plus en plus de chance de rencontrer le maître des lieux, un vil nécromant. Au pire, la licorne prisonnière sera dans la dernière pièce visitée.

Une dalle du couloir d’entrée s’avère cacher un mécanisme qui projette 2 flèches empoisonnées sur l’avant garde formée d’Ophélia et de la voleuse (qui esquive mieux ce type de danger). Aucune blessée n’est à déplorer à l’approche des appartements à gauche…

La première porte s’ouvre sur une chambre où une momie (costaude, résistante à la magie, terrifiante et féroce) accompagnée d’un cultiste (sbire de base) et d’un non mort (terrifiant, féroce et pouvant infecter un blessé) sont surpris.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Ophélia charge bientôt, suivie de la meilleure guerrière, tandis que les ennemis résistent aux sorts de ma chamane. L’épée magique de la chef l’aide à vaincre ses adversaires, mais Soria est tombée hors de combat. Abigaïle la soigneuse parvient à remettre debout la blessée et nous trouvons un peu d’or.

Après avoir évité le piège sur la porte, nous tombons nez à nez avec d’autres non-morts et un cultiste, qui fuit apeuré au fond du cellier. Le combat est violent et Liz est égorgée par les griffes d’un mort-vivant. Soria tombe de nouveau inconsciente. Heureusement, la chamane parvient à paralyser 1 round les ennemis qui sont mis en pièce.

Cette fois, Abigaïle ne parvient à remettre sur pied l’amazone blessée grièvement. Nous l’emmenons avec nous et laissons le cadavre de Liz là pour revenir chercher son corps plus tard. Le prisonnier est interrogé et nous avoue (intimidation réussie) où se trouve la licorne enchaînée : à l’autre bout du couloir. Nous nous mettons immédiatement en route en emmenant le cultiste et encore un peu d’or.

Cependant, avant d’arriver sur place, 1 marqueur approche du croisement et doit être révélé. Il s’agit du groupe principal des occupants avec le boss ! La détermination aléatoire indique en plus du nécromant : 3 non-morts et 3 cultistes

Le nécromant résiste au sort qui lui est lancé tandis qu’un premier mort-vivant tombe, transpercé d’une flèche. Ophélia charge et abat le chien zombie tandis que Iséryanne réussit à invoquer un minotaure squelette pour nous aider.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

A l’arrière, Haddyle la voleuse rejoint la licorne et la délivre. Après que le squelette géant ait été détruit, elle rejoint Ophélia pour combattre au corps à corps. Cette dernière éventre le nécromant avant qu’il ait réussi à lancer un maléfice.

N’ayant exploré qu’une petite partie du complexe souterrain, Ophélia décide de poursuivre pour massacrer les dégénérés qui se cachent encore et piller ce lieu maudit.

Nous entrons dans un grand hall au bout duquel nous apercevons une lugubre ouverture. Quelle n’est pas notre surprise quand nous remarquons un semi-homme, habillé d’une cape sombre, se faufiler devant nous. Les pourparlers ayant échoué, l’aventurier nous quitte sans nous aider.

Plus loin, nous pénétrons dans le sanctuaire désert, où nous récupérons une hache qui semble magique :

Un passage secret donne accès à un tombeau mais, horreur, 2 momies en font irruption ! La voleuse est abattue et le combat est difficile.

Nous prenons encore le dessus grâce à la licorne et détruisons les 2 monstruosités. Un magnifique trésor repose là à portée de mains. Cette fois, Ophélia croit plus sage de faire demi-tour en ne bravant pas inutilement les dangers des dernières pièces.

Nous ressortons des ténèbres victorieuses mais 2 fières amazones ne reviendrons pas au village…

Je n’avais pas joué à WHAA depuis un moment. Son système est un peu ancien par rapport aux derniers changements du système Two Hour Wargames. C’est un peu déstabilisant de ne pas avoir de test de « in sight » par exemple. Je crois que je vais essayer de mixer la version finale de Swordplay (système heroic fantasy gratuit) avec la magie et la gestion de campagne de WHAA.

(à suivre ?)

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à WHAA – les amazones et le donjon de la momie

  1. Kobayashimaru dit :

    l’In sight test est moins utile sans armes à feu. Et puis il y a toujours le Test of Will.
    Très beau compte-rendu
    🙂

  2. Bob Minadeo dit :

    Very exciting game. The undead can be difficult to overcome!

    Very nice terrain. I really like the cave/entrance piece.

  3. admin dit :

    The cave is an aquarium set.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *