1er octobre 1944, tôt dans la matinée, Rollersbroich (Allemagne).
SITUATION : le secteur n’est pas encore sécurisé. Nous devons masser assez de troupes pour passer les fortes défenses des boches en face et prendre les hauteurs dominant Rollersbroich. Le problème est l’artillerie ennemie qui menace les accès. Le demi-bataillon dans les bois a besoin de renfort avant la nuit face à une contre-attaque qui semble se préparer. Si nous ne pouvons traverser les zones à découvert, ils seront annihilés. Déplacez-vous rapidement, baissez la tête et ne vous arrêtez pas. C’est notre seule chance !
OBJECTIF : il convient de faire sortir le maximum de troupes de l’autre côté de la zone.
INSTRUCTIONS : les forces disponibles représentent une section complète, formée de votre escouade, de 2 autres, d’un QG constitué d’un officier, d’un sergent et d’un médecin. Il n’y a pas de troupes allemandes sur le terrain mis à part les batteries hors-zone. Il n’y aura pas de renfort. Les zones proches des 2 falaises sont à couvert des explosions. 6 cibles de tir enregistrées (RTP) sont réparties sur le terrain. 10 tours sont disponibles pour faire traverser les forces qui interviendront lors de la prochaine mission…
Carte de la zone
Vue de la table depuis le bord d’entrée (sens inverse) avec le premier mouvement des GIs :
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Je prends toute l’équipe pour avoir un maximum d’hommes au prochain scénario.
# | Nom | Figurine | Rep | Attributs | Armes | Portée | Cibles | I |
1 | Lieutenant Cochrane * (2 médailles de la valeur) | ![]() |
5 | STAR POWER 5 / CHEF NE : Ajoute 1d6 aux tests (sauf « en vue » et « récupération »), tout ami à 4 » peut réagir de même / DISCRET : Impose un -1 au test « en vue » à ses adversaires | SMG | 24 » | 3 | 2 |
2 | Sergent Ben Langley * |
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5 | DUR A CUIRE : Transforme le 1er HS en étourdi | Fusil | 48 » | 2 | 3 |
3 |
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4 | Peter Donovan * |
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3 | PEUREUX : Ne lance qu’1d6 pour « tir reçu » | Fusil lance grenades | 48 »/20 » | 2/5 » | 3/2-APR2 |
5 | Georges Mac Dowell (médaille supérieure de la valeur) |
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4 | TIRE AU FLANC : Toujours considéré comme « sous armé » pour « tir reçu » | Fusil et bazooka | 48 »/10 » | 2/1 | 3/APR7 |
6 | Hugo Smith * |
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4 | CONDUCTEUR : Ajoute 1d6 pour les tests de « perte de contrôle » | Fusil | 48 » | 2 | 3 |
7 | Giovani Srozzi * |
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4 | PILLEUR : Tout ce qui peut contenir un butin le retarde d’1d6 tours, 1 chef faisant face à 6 » peut éviter cela en réussissant un ralliement | Fusil | 48 » | 2 | 3 |
8 | Jack Straw *
(médaille de la valeur) |
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6 | LENT : Passe 1d6 max pour un déplacement rapide
STOIQUE : ajoute 1d6 pour les tests sauf « en vue » et « récupération » |
BAR | 48 » | 3 | 3 |
9 | Axel Wintraup |
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3 |
IDIOT : à chaque activation lance 1D6 sous Rep, si loupé ne fait rien ce tour |
Fusil | 48 » | 2 | 3 |
10 | ||||||||
11 | Tiger Johns |
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3 | MALCHANCEUX : Si à 3 » de quelqu’un touché par 1 tir, a 1 chance sur 6 d’être celui touché | Fusil | 48 » | 2 | 3 |
12 | Kevin Mullin |
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4 | CONDUCTEUR : Ajoute 1d6 pour les tests de « perte de contrôle » | Fusil | 48 » | 2 | 3 |
Selon le point de départ des groupes (j’ai divisé chaque escouade en 2 en gros), certains courent pour sortir de la forêt tandis que d’autres font un demi mouvement pour « enlacer un arbre » (ce qui permet d’être partiellement à l’abri des explosions et éclats de bois selon l’endroit de l’impact). Mon escouade est à gauche avec le médecin, les gradés supplémentaires sont au centre.
Le 1er tour, une des concentrations de 3 obus (de 2 à 6 par tour où les allemands sont activés !) tombe en 4 juste – 1 des tirs dévie juste devant mes hommes. Le sergent Langley est étourdi, tandis qu’Axel l’idiot ne sait pas quoi faire…
Tour 2. Concentrations proches en 4 et 6. Les 2 groupes d’une autre section sont cueillis à découvert :
2 soldats s’écroulent morts, leur chef, 3 fusiliers, le porteur du BAR (fusil automatique) et le sergent du QG sont grièvement blessés ! Ça part mal, une des 3 sections est déjà décimée… Les zones d’explosion sont grandes et mortelles à découvert.
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Je dois changer de tactique, les groupes hors des bois se jettent au sol en fin de tour, même s’ils perdent du temps le round suivant pour se relever.
Tour 3. J’ai de la chance, il n’y a pas de tir. Langley, en retard, enlace encore un arbre.
Tour 4. Cette fois les explosions ont lieu avant notre activation (RTP 6/2/2 et 5). Heureusement, nous ne subissons aucune perte.
La 3ème section est en tête sur le flanc droit (en haut de la photo ci-dessus), Cochrane avec la moitié de mes hommes atteint l’abri relatif de la falaise au nord (en bas ci-dessus).
Tour 5. Concentrations en 6/6/6/1. Mon sergent arrive à la falaise tandis que mon lieutenant est proche de la sortie.
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Tour 6. 2 groupes sont à l’abri de la 2ème falaise. Cochrane reste en arrière avec 2 hommes étourdis et le médecin. Tirs en 1/2/5/4. Le lieutenant Cochrane est touché de plein fouet et serait mort sans son star power (étourdi à la place). Peter est inconscient et, malheur, le médecin est mort. Je ne pourrai plus tenter de remettre sur pied les soldats HS…
Tour 7. Le grand groupe sort et le sergent Langley est au bord. Cochrane reprend ses esprits. Hugo porte Peter. Aucun tir ennemi.
Tour 8. Explosions en 2 et 3. Nous y sommes presque.
Tour 9. 6 et 5 en initiative, ce qui signifie que personne n’est activé. Reste 1 tour !
Tour 10. Les derniers hommes debout sortent alors que les canons de 88mm se taisent…
Curieux scénario sans ennemi sur le champ de bataille mais qui m’a permis de simuler un type de mission de combat qui eu lieu pendant la campagne de la Forêt de Hurtgen. Et effectivement, il fallait baisser la tête et… avoir de la chance.
Au final, en plus de mon escouade (Peter se remet de sa blessure), j’aurai pour le combat à venir :
- 1 escouade avec chef, BAR et 5 soldats
- 1 escouade avec sergent, lance-grenades et 4 soldats
- 1 officier supérieur
(à suivre…)
Le scénario est effectivement peu banal mais c’était captivant. Je me le note dans un coin de ma mémoire pour jouer un jour un scénario de ce genre.
en effet, c’est une bonne idée de jeu solo adaptable à beaucoup d’univers
à l’occasion, je testerais ce genre de scénario lors d’une morose soirée d’hiver 😀