J’ai testé avec mon frère le jeu de cartes Death Angel, de FFG, qui recrée les combats de terminators contre des genestealers dans un Space Hulk.
C’est un jeu coopératif où les joueurs doivent éliminer ensemble les aliens et avancer de manière abstraite à travers plusieurs lieux. A 2, nous avons pris chacun 2 équipes de 2 marines. Placés en ligne dans une formation, nous choisissons un ordre par équipe chaque tour, parmi 3 possibles : attaquer, soutenir ou avancer et activer une carte terrain. Il est impossible de rejouer 2 fois de suite la même carte. Il faut donc s’arranger pour ne pas être débordés par un essaim de genestealers à un endroit.
(ci-dessus la formation avec les marines orientés soit à droite soit à gauche – cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Le hasard intervient par l’utilisation d’un dé lors des combats et via la carte évènement qui détermine : l’arrivée, le déplacement des aliens et une péripétie.
Nous avons magnifiquement gérer la situation pendant cette première partie (et eu un peu de chance) ce qui nous a permis de gagner sans avoir aucune perte ! Une deuxième partie où nous sommes tous morts à la moitié du parcours a montré cependant qu’il n’est pas forcément évident de vaincre.
Chaque binôme de terminators comporte un astartes spécifique (canon d’assaut, psy, griffes éclairs spécialiste du corps à corps, etc.) et un standard. Les cartes ordres sont légèrement différentes pour chaque équipe.
Le jeu est sympa et recrée bien l’ambiance de l’exploration d’une épave pleine d’aliens, avec peu de matériel. Il peut se jouer en solo éventuellement. Quelques petites extensions sont disponibles en « print on demand ».