Heroquest – A la recherche de l’enchanteur

Anthony joue en campagne (solo ou multi) au vieux Heroquest depuis quelques temps (ses rapports sont visibles ICI). J’ai rejoint le groupe d’aventuriers pour la suite de leurs aventures à la recherche de l’enchanteur du roi. Pour cela, je jouais une voleuse halfling (personnage non officiel) et le barbare dont le joueur était absent.

Cet ancêtre du dungeon crawl est très simple. Il utilise des dés spéciaux pour indiquer les touches et les coups bloqués (1 jet en attaque et 1 jet en défense). Voici la fiche de personnage du barbare avec quelques objets récupérés lors d’une précédente quête (chaque héros a une ou plusieurs capacités spéciales – le barbare s’enrage et devient plus redoutable une fois grièvement blessé) :

Le jeu se déroule sur un plateau représentant les salles normalement, mais Anthony utilise une méthode alternative pour générer un donjon avec ses décors 3d, en gardant les monstres et spécificités du scénario officiel (le chasseur de pierre présentement). Il est facile de faire des adaptations personnelles. Un des joueurs est le gardien du donjon est gère les monstres et l’exploration.

Nous voilà donc à 4 à parcourir les souterrains pervertis par l’essence du chaos et hantés par de nombreux morts-vivants :

Nous tombons même sur 4 guerriers du chaos coriaces :

Nous débouchons ensuite dans une bibliothèque, échappons ou pas à quelques pièges…

La voleuse peut réussir à se cacher (même si j’y suis rarement parvenu ce soir là) ou avoir un bonus en attaquant un monstre déjà engagé en mêlée.

Les pions têtes de mort représentent les cadavres de monstre, pour le tableau de chasse final et surtout pour permettre au prêtre (non officiel) de relever ceux-ci sous forme de zombie à ses ordres (cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir) :

Nous arrivons enfin au laboratoire où se cache l’enchanteur devenu un mort-vivant corrompu par le chaos. Il est accompagné d’une démonette réduisant nos capacités de combat. Cependant, nous prenons rapidement le dessus et embarquons la tête du disparu pour réclamer la récompense au retour.

Hélas, sur le chemin de la sortie, le barbare très blessé tombe sous les coups d’un monstre errant, un zombie. Nous n’oublions pas de récupérer ses objets de valeur avant de remonter…

(le vaste donjon dans sa totalité, le barbare gît non loin du groupe pillant une dernière salle – cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Le jeu est cool pour s’amuser sans prise de tête entre potes ou même en famille.

Anthony a fait son compte rendu sur son site ICI.

PS : au moment où j’écris un kickstarter vient d’être lancé par Gamezone pour ressusciter le jeu qui fête ses 25 ans mais il semble qu’un problème de droits ait été soulevé…

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Heroquest – A la recherche de l’enchanteur

  1. Jaffar dit :

    Vraiment un jeu sympa et qui gagne grandement en intérêt lorsqu’il n’est pas joué sur un plateau figé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *