Dawn of the zeds

Je m’étais offert un wargame solo de chez Victory Point Games à Noël : Dawn of the Zeds 2ème édition. C’est un jeu de la série States of Siege, donc avec en gros le même mécanisme que Legions of Darkness. Mais les règles spécifiques sont assez nombreuses et le scénario tutoriel est utile, car tout n’est pas évident à la 1ère lecture.

J’ai fait 2 parties du jeu normal et une avec les ajouts de la 2ème édition (5ème piste spéciale : les tunnels, nouveaux événements et héros, matériel plus joli. J’ai eu un massacre rapide, une belle victoire et une sur le fil pour la dernière.

(le matos sorti de la pochette plastique – cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Vous jouez donc la population et quelques héros de la petite communauté de Farmingdale lors d’une invasion de zombies. Il faut tenir jusqu’à l’arrivée de la Garde nationale. Chaque tour une carte indique un événement, le risque d’apparition de nouveaux zombies, le nombre d’actions possibles, l’éventuel diminution des provisions et où les zombies avancent :

En effet, 4 (5 en version avancée) chemin d’accès mènent au centre ville. Si un groupe de zombies y parvient, c’est fichu. Il faut donc se débrouiller pour aller stopper l’envahisseur mais évidemment, on a jamais assez de points d’action pour tout faire. Il est possible de déplacer un groupe de civil ou un héros (fragile mais avec des capacités utiles), tirer (mais les munitions sont rares), tenter de récupérer des provisions, soigner à l’hôpital, faire de la recherche (super arme et même vaccin si on est très fort), construire une barricade ou faire des actions spéciales.

(un des héros disponibles)

Les pions zombies ont des valeurs de combat très variables et certains zombies spéciaux peuvent apparaître. Il faut éviter les corps à corps car ils augmentent le risque de contagion et donc l’arrivée de nouveaux morts-vivants.

Le jeu est très prenant une fois assimilé, avec un côté narratif. On s’attache aux héros si précieux. Je vous conseille ce très bon jeu solo, d’autant plus qu’un éditeur français le propose (mais c’est la traduction de la 1ère édition).

(la situation est relativement maîtrisée pendant ma dernière partie, le docteur Marteuse sévit cependant dans les labos souterrains – cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Une nouvelle carte plus claire et plus belle est disponible en téléchargement. Je l’ai imprimée sur 2 feuilles A3 (plus grande aussi) pour mes prochaines parties !

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *