Art de la guerre – tournoi 2015 des ch’tis stratèges

Les 12 et 13 septembre dernier, j’ai donc participé au tournoi Art de la guerre des Ch’ti Stratèges à Vendin-le-vieil. Comme l’an passé, l’ambiance était excellente, tout comme la restauration.

Côté jeu, 2 poules étaient organisées : antique et médiévale. J’ai participé à la 2ème avec une armée de Croisés tardifs avec alliés (obligatoires) fatimides. Vous pouvez la consulter ICI.

Je n’ai pas pris de photos pendant le tournoi mais voici une photo des organisateurs (je suis au fond à gauche) :

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

mon armée 15mm :

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

3 batailles avaient lieu le samedi (avec des conditions particulières) et 2 le dimanche (normales). Voici un court résumé de celles que j’ai disputées :

  1. J’attaque en plaine Hervé et son armée d’Allemands féodaux alliés à des Communes italiennes. Moins bien classé, je bénéficie d’un camp fortifié et d’une amélioration de mon général ordinaire allié en compétent. Je tente une charge au centre avec mes fantassins moyens pour coincer des chevaliers déployés en terrain accidenté mais le combat est défavorable. Ensuite Hervé esquive mon flanc doit avec mes lanciers lourds qui ne participeront pas du tout à l’affrontement. Défaite 12 à 24
  2. Je défends en montagne contre Jérôme et son armée des Communes italiennes alliées à des Normands de Sicile. Nous nous plaçons derrière un écran et un brouillard limite la visibilité pendant quelques tours. Je veux essayer une prise à revers rapide avec mes chevaliers embusqués dans une colline escarpée au centre du terrain à gauche. Mais Jérôme révèle des fantassins légers juste devant qui viennent tuer mes montés qui n’auront pas le temps de sortir de ce terrain très défavorable. Ailleurs les 2 passages dégagés au centre sont rapidement occupées par les forces adverses. Je ne peux manœuvrer ma cavalerie plus nombreuse. Défaite 8 à 23.
  3. J’attaque en plaine contre François et ses Coréens Koryo alliés à une force Jurgen Chin. Le plus fort impact des généraux en combat dans ce scénario n’a pas joué. Mon allié reste non fiable 2 tours mais il arrive juste à temps pour terminer l’écrasement de l’aile droite ennemie. Victoire 23 à 8.
  4. J’attaque en plaine Stéphane et son armée Beja. Le terrain est pratiquement vide. En face les cavaliers sur chameaux et fantassins impétueux sont plus nombreux. Le combat d’attrition va tourner à mon avantage. Victoire 28 à 17.
  5. J’attaque en plaine Emmanuel, organisateur qui joue l’impair, avec des vikings Leidang alliés à des allemands féodaux. Je temporise au centre avec mes moyens en terrain accidenté face à ces lourds élite. Nous nous étripons mutuellement. Match nul.

Je finis 8ème sur 18, le classement est consultable ICI. Ce fut un week-end très agréable avec des joueurs très sympathiques et toujours fairplay.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *