War at sea – campagne Guadalcanal

Les différentes batailles que nous avons pu jouer à Axis & allies – War at sea nous ont donné envie d’intégrer une dimension supérieure et de mettre en place une mini campagne.

En regardant ce qu’avait fait Wizards sur son site avec le jeu de plateau Guadalcanal et des batailles jouées par des joueurs à travers le monde avec les règles des deux jeux de figurines, j’ai décidé de garder simplement la carte. J’ai ensuite mis au point quelques règles simples de mouvement, détection, renforts et la gestion des avions et sous-marins au niveau stratégique.

Vous pouvez récupérer ces règles revues après la partie test ICI, et deux aides de jeu : la feuille d’ordre et un tableau numéroté pour placer les flottes (cartes d’unités) à l’abri des regards indiscrets.

La carte des îles… est ICI.

Nous avons utilisé des figurines A&A pour les troupes et les batteries côtières américaines et japonaises.

(la situation stratégique avec des pions flottes à la composition inconnue par l’adversaire au départ – cliquez sur l’image pour l’agrandir)

La campagne a duré 9 tours (en 3 sessions de jeu). Deux batailles navales importantes ont eu lieu ainsi que des combats terrestres sur les îles centrales.

(ci-contre la confrontation des deux principales flottes au 7ème tour avec près de 300 points de chaque côté : supériorité aérienne mais aucun sous-marin pour les alliés, un cuirassé de plus pour le japonais qui fera fuir la flotte adverse après de nombreuses pertes de chaque côté – cliquez sur l’image pour l’agrandir)

La victoire est revenue au camp américain, que je jouais, surtout grâce à la maîtrise d’un plus grand nombre d’îles. Les autres points de victoire furent gagnés pour avoir coulé 2 porte-avions d’escorte (St Lo et Shoho) et 3 cuirassés (le vieux Warspite anglais, le Yamato en début de partie – en une bordée fatale, et le Kongo). Le Missouri s’en sortit de justesse.

La gestion des missions aériennes et des sous-marins a bien fonctionné.

C’était vraiment un plaisir de gérer ses forces sur un grand théâtre des opérations. J’essaierai de mettre au point une autre campagne en Méditerranée peut-être autour de Malte.

N’hésitez pas à me transmettre vos remarques et/ou commentaires en essayant vous même cette campagne.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *