Après une longue pause dans ma campagne Nuts basée sur le supplément « The big Hurt » retraçant la Bataille de la forêt de Hürtgen, j’ai enfin fabriqué le gros bunker pour faire le scénario 10 « la bête ». Le compte rendu de l’épisode précédent est visible ICI (oups, il y a 3 ans déjà). Nous retrouvons l’escouade de mon lieutenant Cochrane dont 5 membres plus lui sont présents depuis le début.
6 octobre 1944 – Nord de Weidenbroich (Allemagne).
SITUATION : Rollesbroich est toujours une épine dans notre flanc. Cependant, la 78ème DI devrait envelopper toute la zone jusqu’à Kesternich. Entre-temps, nous visons toujours Germeter et nous sommes du mauvais côté de la rivière Kall. Une ligne de bunkers barre le chemin. Des chasseurs bombardiers ont matraqué ces fortifications et endommagé certaines défenses. Espérons que cela sera suffisant.
OBJECTIF : Votre objectif est de capturer ou détruire un gros bunker allemand. Pour réussir, vous devez éliminer tous les ennemis à l’intérieur ainsi qu’à 12 » autour et tenir pendant 3 tours.
INSTRUCTIONS : Les niveaux de support américain et engagement allemand sont chacun de 2.
Carte de la zone
FORCES :
- Nous commençons avec une section complète consistant en l’escouade de Cochrane (voir ci-dessous), 2 autres escouades et un détachement du QG formé d’un officier, d’un sergent et d’un médecin. Nous avons également avec nous 2 équipes de mitrailleuses et une équipe avec bazooka et 6 charges explosives à répartir.
- Les allemands commencent avec 4 marqueurs de rencontre (PEF), une équipe de mitrailleuse et 1 escouade et 2 mitrailleuses dans le bunker
Voici le terrain avec le placement des forces (il y a une mitrailleuse américaine à côté de mon escouade qui n’est pas signalée). Vu la quantité nécessaire, j’ai représenté les barbelés par une simple ficelle.
Et à l’intérieur de la Bête…
Mon équipe est prête mais ce ne sera pas la première à intervenir…
Plus loin, les escouades supplémentaires attendent le signal dans les trous d’obus :
L’équipe avec bazooka est juste en face du bunker.
Une partie des hommes et la mitrailleuse à droite ouvre le feu sur le bunker. Des tirs précis abattent 2 hommes et obligent les autres à se baisser. Le PEF le plus proche est une fausse alerte. Une partie de mon escouade s’élancent dans le trou d’obus qui a créé un passage dans les barbelés :
Un autre défenseur est abattu.
L’escouade 1 subit des pertes suite aux ripostes allemandes. Le PEF dans le retranchement le plus proche se révèle être une escouade allemande. Un nouveau PEF apparaît. Nous utilisons les charges explosives pour ouvrir des passages dans les barbelés.
Le médecin commence à faire mouvement vers la gauche. Les autres PEF génèrent une autre escouade ennemie et une équipe avec panzerschreck :
A gauche la mitrailleuse allemande panique après plusieurs tirs. Nous abattons un servant du panzerschreck et l’autre est étourdi.
La puissance de feu américaine paye et les défenseurs de la première ligne fortifiée sont neutralisés :
Hélas, une riposte allemande tue un des soldats de l’escouade 2 avec l’officier ; tout le groupe panique et s’enfuit dans le bois :
C’est ensuite au tour de l’équipe avec mitrailleuse proche de dérouter. Il va me falloir amener quelqu’un de l’extérieur pour tenter de rallier tous ses soldats !
A droite, l’assaut réussit : après s’être approchés, les hommes de Cochrane ont lancé une grenade par une ouverture. Nous prenons pied dans le bunker.
Il est bientôt entièrement conquis.
Nous commençons à déborder par la droite.
Le médecin parvient à réanimer un premier homme hors de combat :
Les fuyards américains sont ralliés peu à peu dans les bois. Une fois tous les adversaires cloués au fond de leur trou sous un feu nourri, nous fonçons à découvert :
Nous prenons alors les dernières positions sans autre perte.
Nous tenons ensuite 3 tours sans renfort ennemi. C’est une victoire au tour 8.
Je n’ai aucun blessé, c’est l’escouade 1 qui a été la plus touchée. J’avais un peu peur du nombre de troupes à gérer mais le système a permis une partie fluide avec des tirs qui menaient rapidement un des 2 groupes opposés à se plaquer au sol ou à fuir.
(à suivre.)