Congo – La dernière Reine d’Aksoum

Nous avons pu jouer une première partie de Congo (dont j’avais écrit un aperçu ICI) avec mon ami Anthony. Le scénario choisi était logiquement le premier : « La dernière Reine d’Aksoum » et nous avions justement chacun le groupe proposé : expédition de blancs pour Anthony et le sultanat de Zanzibar pour moi.

Les explorateurs ont pillé trouvé la coiffe royale d’une ancienne reine et d’autres richesses. Anthony choisit en secret un de ses personnages qui portera la coiffe et devra sortir par un coin de table. Je doit l’en empêcher et accessoirement piller les tentes.

Voici la table en début de partie (jungle) :

Les blancs sont au centre dans leur campement et mes vaillants esclavagistes arrivent par les côtés.

Nous utilisons les cartes ordres pour activer certaines unités selon les choix faits. Les cartes donnent aussi l’initiative du round. 

Après les premiers mouvements d’approche, mes novices font face aux aventuriers et aux novices adverses :

Mes zanzibaris ouvrent le feu avec leurs mousquets (tir 1 tour sur deux mais la cible pioche un marqueur stress, ces pions donnent un malus à l’action correspondante à l’icône représenté).

De l’autre côté, la riposte des soldats britanniques fait des morts dans les rangs du 2ème groupe de zanzibaris dirigés par l’émir :

Et puis soudain, les éclaireurs ennemis dirigés par un personnage, le Kirangozi, contournent en courant mes propres éclaireurs à l’abri d’une zone de végétation dense (Anthony a utiliser à bon escient une carte bonus totem et la capacité du personnage pour bouger plusieurs fois de suite). Ils sont porteurs de la coiffe et hélas hors d’atteinte pour moi.

Mes hommes comptent bien empiler les cadavres et piller largement le campement pour rétablir le score. Les premiers corps à corps s’engagent. Les aventuriers sont éliminés tandis que les askaris encerclés tiennent bon :

Manque de chance (pion stress événement) un gorille surgit d’un taillis et s’attaque à mes supplétifs accompagnés d’un négociant. Deux hommes seront proprement bastonnés.

J’atteins certaines tentes et les fouille (je peux obtenir un pion trésor ou une carte totem et parfois la tente prend feu interdisant d’autres pillages).

Mes guerriers noirs novices se font tués dans une mêlée furieuse.

Puis c’est au tour du groupe du négociant d’être décimé :

La dernière survivante de ce groupe met le feu à une tente avant d’être abattue :

Malgré quelques pions butins la défaite est claire. L’homme blanc a triomphé.

Anthony avait déjà fait son propre compte rendu avec d’autres photos ICI.

La partie fut très sympa. Le système tourne bien et nous l’avons vite assimilé. Le seul bémol est peut-être la présence de nombreux marqueurs sur la table. Les scénarios sont fait pour plonger dans l’ambiance d’exploration du continent mystérieux.

C’est un très bon jeu donc et bientôt je vous proposerai le rapport de notre 2ème partie.

 

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *