J’ai essayé Monsterpocalypse le week-end dernier avec le contenu d’un starter et de 4 boosters (1 de monstre et 3 d’unités), en compagnie de mon cousin qui le découvrait également.
L’armée se compose d’un monstre et d’unités (15 max en réserve) qu’on peut faire arriver en renfort à volonté. L’objectif est de tuer les deux formes du monstre adverse (normale et « énervée »).
Les dés utilisés ont plus ou moins de faces avec un résultat touché (du dé normal « action » au dés « pouvoir » en passant par les dés « bonus »), une des faces donne 2 touches.
Les mécanismes ne ressemblent à rien de ce que je connais. L’originalité vient du fait qu’on a 10 dés action à sa disposition répartis dans la réserve monstre et celle pour les unités. Chaque tour on choisit soit d’activer son monstre en utilisant uniquement les dés dans sa réserve soit de faire un tour « unités » avec les dés disponibles pour elles. On peut lancer les dés pour une attaque ou simplement les dépenser pour faire bouger, amener des renforts, etc. A chaque utilisation le dé action est transféré dans la réserve non active (dans un tour de monstre, les dés utilisés sont mis dans la réserve unités). Certaines capacités donnent des dés bonus et un monstre peut obtenir des dés pouvoirs de différentes façons (détruire des bâtiments, sécuriser des zones spéciales avec des unités terrestres, etc.).
L’univers de jeu est très sympa avec 6 factions allant des envahisseurs martiens aux défenseurs de la terre avec un robot style Goldorak en passant par Godzila et consort. Chacune a des avantages propres et le nombre de capacités spéciales est élevé.
Une fois qu’on a compris le principe du système et qu’on connaît les habilités de ses troupes, c’est fluide et fun. Des actions spéciales du monstre permettent de tout écraser sur son passage, de balancer son adversaire sur un immeuble, d’attraper un hélico pour l’envoyer exploser une troupe au loin – donc des trucs assez rigolos, bien dans les veine des films de monstre japonais.
Il est préférable que chaque joueur ait un starter pour avoir ses dés spécifiques. Le problème est celui d’un jeu à collectionner et la nécessité des échanges ou d’achat de nombreux boosters si on veut une armée avec 15 unités d’une même faction pour optimiser les synergies de leurs capacités.
Le jeu a donc du potentiel avec un design bien fait et des figurines prépeintes de très bonne qualité (sculpture et peinture). 🙂