FiveCore Company Command – weird war

Après 2 batailles historiques avec mon fils entre américains et allemands en 15mm avec le système Company Command de Nordic Weasel (voir notamment cet article), j’ai essayé le supplément Company Commander in spaaace. Il permet de simuler des armements plus futuristes ou uchroniques. J’ai donc mis sur pied une mission solo intégrant des éléments weird war

Scénario

La génération aléatoire indique comme mission de récupérer des civils, une priorité normale, et comme terrain des marais. Des troupes nazis doivent récupérer les scientifiques fait prisonnier par un détachement de paras américains sur une base secrète.

Allemands (moi)

  • 5 escouades de fusiliers
  • 1 escouade de berserkers (loups garous)
  • 2 escouades de troupes légères
  • 1 mech
  • 4 supports pour cette mission (mortier, sdkfz, champion, héro)

Américains 

  • 5 escouades d’assaut  dont 1 avec spécialiste anti-tank, 1 avec infirmier et 1 avec chef (motivator)
  • 2 escouades en armure assistée dont 1 avec spécialiste anti-tank
  • 1 marcheur
  • 1 mitrailleuse

Je place des marqueurs représentant les emplacements possibles des unités américaines et je les définit quand j’arrive en vue (certains seront des leurres).

Je divise mes forces en 2 détachements qui arrivent du sud-ouest et du nord-ouest. Au sud, nous apercevons les premiers ennemis dont des fantassins en armure lourdes avec un bazooka  dans la maison :

Au nord, des paras occupent la ravine et le bâtiment proche tandis qu’un marcheur léger est caché dans le bosquet et des fantassins lourds dans la petite maison de la base :

Les paras les plus proches avec un officier subissent une perte :

Le mech moyen au sud élimine les GI’s sur la colline :

En riposte, le bazooka réussit un tir sur mon Sdkfz en mouvement. Ce dernier est détruit. Mes hommes derrière subissent des pertes.

Une unité panique tandis que le mortier se positionne :

Au centre nous faisons reculer les paras dans les marais :

Un corps à corps à lieu à côté de la carcasse au sud, il tourne à l’avantage des GI’s.

Les fantassins restés à l’abri au nord avec l’héroïne Ilsa sont attaqués par le marcheur qui s’est mis en mouvement (des tables permettent de connaître l’attitude ennemi, plus ou moins agressive et qui doit suivre leur objectif ou parfois en changer) :

Les loups-garous chargent malgré les tirs défensifs…

et massacrent les américains en armures lourdes :

L’infanterie légère est éliminée par le marcheur qui continue de s’approcher…

mais l’unité de fusiliers encore fraîche le détruit en mêlée : 

La situation se débloque et nous investissons la base où nous récupérons les premiers scientifiques :

In extremis les derniers civils sont libérés avec le transport blindé. Mission accomplie.

Les ajouts sont pertinents. Il manquerait éventuellement de la magie ou plus de règles pour des créatures surnaturelles. Le système en soi tourne toujours bien en tous cas.

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