Konflikt 47 – Envelopment

J’ai fait une partie solo de Konflikt 47 (Bolt action en mode weird war) pendant le confinement. Ayant plus de matériel en 15mm pour cet univers, j’y ai joué en gardant les portées et mesures mais en prenant le centimètre comme unité plutôt que le pouce. Ça a bien fonctionné.

La mission est Envelopment, Une poche de résistance des forces allemandes doit être détruite ou débordée. L’attaquant américain doit amener ses unités dans la zone de déploiement ennemie ou au delà. Chaque camp marque des points pour la destruction d’unité adverses.

Forces en présence (1000 points d’armée) :

Allemands

  • 1st lieutnant, veteran 90
  • Infantery squad (9), 2 SMG, 1 LMG, 1 panzerfaut 116
  • Veteran squad (5), 4 SMG et 3 assault rifles, 1 panzerfaust 120
  • Sniper, vétéran 65
  • Totenkorps (11) 77
  • Wulfen (3) 60
  • Heuschrecke medium mechpanzer 240
  • StuG 230

Américains

  • 1st lieutnant 75
  • Medic 30
  • Heavy infantery squad (5) antitank 115
  • Infantery squad (12), 3 SMG, 1 BAR, 1 rifle grenade 154
  • HMG inexperienced 35
  • Sherman inexperienced 188
  • Coyote light walker veteran 110
  • Grizzly 200
  • Paragon support B, 2 SMG 96

Voici le terrain avec les allemands en défense. Nous sommes quelque part en Normandie avec des haies, des habitations, des champs, 2 petits bois et un étang.

Le stug est en réserve. Un bombardement préparatoire vient d’avoir lieu et les troupes de l’axe sont quelque peu stressée – à part les zombies évidemment. 1 grenadier avec panzerfaut a été tué.

Tour 1) Les américains arrivent par le bord sud. Les troupes allemandes se rallient ou font quelques tirs de réaction sans grand s résultats. Le mech léger US Coyote à gauche aperçoit les loups garous et ouvre le feu. Une rafale de mitrailleuse lourde frappe l’un d’eux en plein torse mais il se relève miraculeusement (resistance). Le StuG traine aux abords de la zone.

2) Le StuG n’est toujours pas en vu alors que le Sherman ferait une belle cible sur la route pavée. Le Coyote continue d’arroser les wulfens dans les sous-bois mais sans plus de résultats, malgré des touches réussies. Le Grizzly US avance et rate son tir antichar sur le marcheur adverse, sa mitrailleuse élimine un sergent nazi.

3) Le Grizzly continue d’avancer dans le champ. Un vétéran allemand armé d’un panzerfaust, en embuscade dans la haie en face, tir mais la charge creuse ne fait pas de dommage sérieux (1 pin). Le mech tire à son tour mais son canon rate de nouveau. Sa mitrailleuse hache un zombie du totenkorps. Les wulfen continuent d’avancer insensibles aux balles. Le marcheur allemand utilise ses réacteurs dorsaux pour sauter au corps à corps avec le Grizzly mais le combat reste indécis :

Les tirs fusent de tous côtés. Le canon d’assaut allemand est toujours absent (ordre raté pour la 3ème fois). Les loups-garous repèrent le capitaine America et ses compagnons (parangons), ils chargent avec rage.

C’est un massacre, les héros américains éventrés et démembrés ont à peine ralentis les bêtes assoiffées de sang du reich.

4) Cette fois, c’est bien le moteur du Stug qu’on entend arriver du nord. Son tir précipité est raté. Le Sherman riposte et touche mais l’obus est dévié par le blindage. Le Grizzly rate complètement son test d’ordre (FUBAR), croyant à la retraite générale, il part en panique, offrant son dos aux ennemis… Au même moment l’infanterie lourde américaine sur la colline se jette au sol (down). Des tirs touchent deux zombies mais ces derniers ne veulent pas mourir.

Le mech Heuschrecke crible le dos du Grizzly. Des systèmes moteurs sont touchés et il se retrouve immobilisé ! Les wulfens progressent vers la maison qui abrite la HMG ennemie. Les GI qui progressent au centre et élimine 1 zombie. Les vétérans allemands toujours cachés dans la haie les arrosent mais aucune des 6 touches n’a de résultat.

5) Le Heuschrecke s’en prend alors aux soldats américains face à lui et en met 5 hors de combat. Le sherman rate le blindé allemand mais tue un wulfen à la mitrailleuse. Les américains en armure lourde sont toujours cloués. La mitrailleuse dans la maison à gauche élimine un autre wulfen mais le dernier ne déroute pas. L’escouade d’infanterie US rate son ralliement (4 pins). Les totenkorps les chargent et dévorent 3 cerveaux dont celui du sergent alors que 2 d’entre eux sont détruits. Les derniers finissent de massacrer le soldats US encore en mêlée.

Le dernier wulfen pénètre dans la maison et repeint les murs avec les entrailles des servants de la HMG…

Les grenadiers parviennent à tuer 3 infanteries lourdes qui déroutent. Le Coyote avance et met un vétéran adverse au sol.

6) Les américains ont déjà 4 unités (dés) en moins. Le StuG rate le sherman. Ce dernier avance et touche le mech allemand aux jambes, ce qui l’immobilise. L’engin allemand parvient quand même à détruire à distance le Coyotte avec ses tirs. Les zombies mangent l’infirmier.

C’est une victoire majeure allemande 8 à 0. La partie fut sympa mais un peu longue avec la reprise des règles et le besoin de compulser les 3 livres Konflikt 47 (beaucoup de petites règles ou de valeurs sont modifiées dans les 2 suppléments).

Les photos de chaque figurine peuvent être vues ICI.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Konflikt 47 – Envelopment

  1. CaptainLille dit :

    Chouette rapport. C’était très sympa à lire. Les américains ont sérieusement pris tout de même. 🙂

  2. admin dit :

    Merci. Oui les américains n’ont pas briller. Côté allemands, mention spéciale pour les loups garous et les zombies, ils se sont bien régalés… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *