Il y a un mois, j’ai reçu le kickstarter du jeu Bloodborne, tiré du jeu vidéo éponyme.

Un carton bien rempli (pledge de base avec les bonus)



La qualité du matos est excellente, notamment les figurines de cet univers victorien lugubre si particulier…




J’ai déjà fait 5 parties et je maîtrise assez le système pour pouvoir le juger. Je suis très content ; contrairement à Massive darkness qui s’était avéré rapidement déséquilibré et avec un système bancal. Bloodborne est centré sur le combat mais avec une partie narrative amené par les cartes de chaque campagne qui présente la chasse (mission principale) et ses objectifs et événements successifs plus des petites missions annexes. La région est maudite, des habitants se transforment en monstres et nous sommes là pour les chasser.

On se déplace sur des tuiles en carton qui sont révélées au fur et à mesure de l’exploration. Elles indiquent l’emplacement des monstres et coffres et parfois un effet particulier. On joue 1 à 4 chasseurs en coopération. On utilise aucun dé mais chaque joueur a un paquet de 12 cartes action. On en défausse une pour bouger de 2 cases ou interagir. Quand elle est utilisée pour une attaque, on applique les effets en plus notés dessus (dégât supplémentaire, pioche, esquive, tentative de déséquilibre de l’adversaire). Ces cartes sont remplacées progressivement par des versions améliorées avec l’expérience. 3 types de monstres seront présents par campagne de 3 missions. Pour eux on pioche le type d’attaque dans un paquet de 12 cartes (3 basiques, 2 spéciales et 1 habilité). En consultant leur fiche on connait alors les effets de l’attaque. Plusieurs profils par monstre permettent de varier les plaisir.

Pour pouvoir s’améliorer ou se soigner, il faut aller dans le rêve du chasseur. On disparaît alors du plateau et on revient via une lanterne magique sur certaines tuiles. On va dans ce rêve automatiquement en mourant mais on perd ses points d’âme et donc la possibilité de s’améliorer. Le problème, c’est que chaque passage fait avancer le compteur de tour et chaque partie est un peu une course contre la montre. Comme dans le jeu vidéo, tous les monstres (et trésors) réapparaissent périodiquement. Ici, cela se déclenche quand le marqueur de temps arrive sur une case rouge. Les fins de campagne sont en général l’occasion d’affronter un boss, beaucoup plus fort et qui a son propre paquet de cartes actions.
Je suis ravi, c’est pour moi un très bon jeu. J’y joue seul ou avec mon fils. J’ai commencé à peindre les figurines. Je vous montre ça très vite.