J’ai reçu il y a quelques semaines le kickstarter de Folklore the affliction datant d’avril 2019. Greenbrier Games sortait la 2ème extension de leur jeu : Fall of the spire. J’avais commandé en plus le jeu de base à cette occasion.

Il s’agit d’un jeu d’aventure narratif avec combat tactique. Je n’avais pas pris les figurines qui sont un peu trop grandes (autour de 35mm) ; et l’univers étant assez classique (style Ravenloft), j’utiliserai mon stock de figurines.
Le matériel est abondant et de bonne qualité.

J’ai déjà fait 4 parties seul ou en coop. Les histoires sont divisées en 2-3 missions d’un certain niveau. Le scénario demande de faire des tests de compétence avec des embranchements dans l’histoire. On se déplace sur une carte du pays où l’on fait des rencontres aléatoires. En passant dans les agglomérations, on a accès à de nombreuses options (achats, soins ou autres services…). On doit parfois régler un combat de manière abstraite, pour les rencontres aléatoires notamment. Et un scénario contient en général 1 ou 2 rencontres qui se jouent sur une tuile quadrillée avec des rounds de déplacement et actions diverses.

Les personnages (6 dans la boîte de base et 6 autres dans l’extension) évoluent avec des choix d’améliorations et du meilleure équipement.

Le jeu est riche mais le combat est un peu simpliste. J’aime bien le coté narratif, mais sur les premiers scénarios j’ai remarqué un problème d’équilibrage en fonction du nombre de participants (vérifié sur les forums). C’est bien plus dur pour 2 personnages notamment et ce serait trop facile à 5. Il semble que ça aille mieux ensuite. Je vais voir ça.
Le matériel semble très beau, en effet.
Pour je ne sais quelle raison, ce jeu me rappelle l’Oeil Noir ! 🙂