Fantastic battles

Quelques joueurs du club des Nerviens, toujours à la recherche d’une règle pour jouer en fantastique à l’échelle 15mm (nous avions abandonné Bannerwars), ont testé cet été Fantastic battles d’Irregular wars. La règle en anglais vient de sortir et je me la suis procuré également.

J’ai pu faire une première partie en septembre. Pas mal de points rappellent Art de la guerre que nous pratiquons au club. Les compagnies sont soclées sur des carrés de 4cm de côté et rassemblées en unités de 1 à 4 socles. L’unité de mesure est la largeur d’un socle (donc 4cm en 15mm mais on peut jouer en 28mm sur des socles de 6cm). Les héros donnent des ordres aux unités à portée pour les manœuvres et ralliements, les tirs et corps se font automatiquement (respectivement avant et après les actions). Une liste de sorts permet de faire intervenir la magie.

Le gros point positif est que la construction d’armées et d’unités est libre à partir de 7 profils de base (compagnie d’élite, entraînée, irrégulière, bête fantastique, « dragon », batterie d’engins et véhicule). Ensuite, de très nombreux traits peuvent être ajoutés pour créer une troupe spécifique (3 traits maximum + 1 trait racial). Des listes fantastiques ou historiques sont proposées mais chacun peut créer sa liste d’armées d’orcs par exemple selon sa vision.

Je suis parti de mon armée historique d’assyriens en imaginant un empire vénérant les Grands anciens. Pour cette première bataille, j’ai donc ajouté aux unités classiques : un sorcier et des maigres bêtes de la nuit volantes. Je prépare d’autres figurines monstrueuses et des conversions pour la suite.

J’affrontais une armée d’orcs à Didier. Alain a fait un rapport de bataille sur le forum du club consultable ICI.

Le déploiement de départ : assyriens à gauches, orcs à droite – photo d’Alain

Au moment du déploiement, des unités peuvent être en retard ou avoir subi des pertes suite à des désertions ou maladie.

Mes volants s’en vont attaquer la catapulte orque, le combat a déjà débuté dans le champ au nord – photo d’Alain

Des unités hors commandement peuvent n’en faire qu’à leur tête (charger sans raison ou ne rien faire). L’activation des corps d’armée commandées par les héros se fait au fur et à mesure de la pioche d’un marqueur de l’armée au hasard (un joueur peut donc activer plusieurs corps à la suite s’il a de la chance).

Le chamane orc ne cesse de soigner ses congénères, je finis par aller l’écraser avec la compagnie de chariot solitaire qui transporte mon sorcier.
Sur mon flanc gauche mes maigres bêtes de la nuit ont dévoré les servants et ainsi récupéré quelques pertes subies auparavant..
Alors que mes fantassins d’élite reçoivent la charge des cavaliers orcs, mes monstres volants attaquent de dos les guerriers orcs.- photo d’Alain

La victoire est finalement acquise par mon empire dépravé, plus de la moitié des compagnies orques ont été défaites. Mon général a même réussi à rallier le hameau qui était prêt à harceler des unités ennemis y entrant.

Le jeu m’a laissé une superbe impression. J’ai hâte d’y rejouer avec de plus grosses armées.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Fantastic battles

  1. Marston dit :

    Bravo pour votre victoire ! 🙂

    Ce système de jeu me paraît très bon. J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir personnaliser ses unités avec des traits.

    15mm, est-ce l’échelle Warmaster ?

  2. admin dit :

    Non Warmaster est à l’échelle 10mm. J’ai 2 armées historiques en 15mm (assyriens et croisés) que j’utiliserai avec des ajouts pour Fantastic battles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *