Le deuxième tome de la série des Fantômes de Gaunt se poursuit avec la guerre dans les Mondes de Sabbat. La description des batailles est entrecoupée de flash back qui présentent certains personnages marquants du régiment. Alors que le premier tome se penchait surtout sur le commissaire Ibram Gaunt, nous en apprenons plus ici sur le courageux colonel Corbec, le rancunier major Rawne, l’aide de camp prescient Milo, le médecin-chef Dorden, le vieux chef-éclaireur Mkoll, le titeur d’élite fou Larkin ou le corpulent et simplet Bragg.
Sur la planète Monthax, la Garde impériale opposée au chaos va avoir affaire aux mystérieux eldars et le régiment de Tanith va jouer un rôle capital dans le drame qui se joue.
La saga est toujours aussi intéressante et prenante à lire. C’est un plaisir de s’immerger dans cet univers très fouillé à travers ces récits guerriers.
Je viens de les lire également et je suis beaucoup plus critique.
La premièer partie détaille certe un peu mieux les personnages attachants du régiment. Mais on a droit aux archétypes habituels. Le tireur d’élite, le tarré de la baston, la brute au grand coeur, la forte tête… Vraiment, mais alors vraiment rien de nouveau sous le soleil.
Le monde de 40K, ce qui à mon avis fait l’intérêt des livres, n’est absoluement pas enrichit, on a droit qu’à des scènes de baston… X chapitres plus loin, c’est toujours du boum boum la guerre.
Comme les personnages sont archétipaux et le scénario limité pour la première partie à des scènes de baston, je me suis franchement ennuyé. C’est presque contre productif, car on voit que chaque personne est très indépendant. Limite on se demande comment ils arrivent à coopérer ensembles. Aucun n’évolue dans sa personnalité ou sa perception au fur et à mesure des livres. Ils sont tous héroiques et restent dans leur le statu-quo tout au long de la série.
J’ai lu ces livres après la série sur L’inquisiteur Eisenhorn et on est loin du niveau…