J’ai commencé un nouveau jeu de rôle d’heroic fantasy sur PC : Oblivion de la série des elder scrolls. Il ne coûte pas très cher car il remonte déjà à 2006.
Les graphismes datent donc un peu mais la qualité du jeu, remarquée à sa sortie, est toujours là.
La création du personnage se concentre sur le choix de la race et de l’apparence puisque la carrière et les talents seront déterminés après quelques minutes de jeu. Je choisis une elfe noire (ils ne sont pas forcément maléfiques et craints dans ce monde).
La classe de personnage met en avant 2 caractéristiques et plusieurs talents qui serviront de critères pour les passages de niveau. Pour une fois, ce n’est pas en accomplissant des quêtes ou en tuant des monstres qu’on progresse (dans les caractéristiques) mais en utilisant fréquemment … de ses compétences de classes. Autre originalité, si les carrières proposées ne nous conviennent pas, il est possible de créer la sienne, ce que j’ai fait avec la classe de Ténébreuse dont les talents principaux sont invocation, lame, précision (tir), armures légères, destruction, discrétion et sécurité, et les caractéristiques liées volonté et agilité.
Après être sortie de sa cellule et le lancement de la quête principal avec la recherche d’un héritier au trône, il est enfin possible de parcourir le monde librement et d’y accomplir les quêtes mineures que l’on veut ou simplement explorer, combattre, etc. C’est un changement agréable par rapport à Dragon age ou on voyage de manière abstraite entre chaque zone modélisée, ici on parcoure vraiment un pays immense. Mais on a aussi la possibilité d’aller « instantanément » à un lieu marqué sur sa carte.
(cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir)
J’ai pu ainsi découvrir au hasard un réseau de grottes dans la campagne et l’explorer sans savoir si les monstres y seraient puissants ou pas, si le lieu était lié à une quête et quels trésors y étaient peut-être cachés.
Il est possible de ramasser pas mal d’ingrédients dans la nature ou sur les cadavres de créatures pour pratiquer l’alchimie. L’équipement doit être régulièrement entretenu et il existe une caractéristique représentant la fatigue.
Le côté jeu de rôle est très complet. Les dialogues sont par contre un cran au dessous de Dragon age en ce qui concerne leur richesse et leur impact sur le jeu. La bande son est magnifique, ce qui contribue à l’immersion très forte.
La gestion du combat ou de la magie sont pratiques et ergonomiques.
Depuis sa sortie, de nombreux « mods » de fans permettent de customiser certains aspects sur PC.
Je viens de passer ma première porte vers Oblivion, le plan maléfique, et je suis passé au niveau 4. J’y retourne de ce pas…
attention ATTENTION !!!
ce jeux est une tuerie, il a cannibalisé plus d’un an de ma petite vie, seul world of warcraft m’en a sortie…
car avec sa trame principale et touts les petits a coté, la durer de vie de ce jeux est excellente, qui plus est avec les différents mod (aussi bien graphique, scenaristique (waow un néologisme ^^) ou de confort), je me délectais de me promener dans ces decors.
bref un de mes jeux favoris et inoubliable sur pc.
Cool 🙂