Retour aux sources – Warhammer v4

En plein dans la tendance du rétro-gaming, Anthony et moi avons ressorti notre matériel Warhammer de la version 4 datant de 1992. Il s’agit de la première version en boîte, la 2ème à sortir en français si je ne me trompe. J’avais commencé le jeu de figurines à l’époque.

Alors certes, c’est un jeu sans réalisme ni finesse, avec des personnages héroïque très puissants mais en jouant avec quelqu’un qui reste dans l’esprit (fun) et sans chercher à faire une armée de tournoi, nous nous sommes bien amusé. J’alignais mes orques et gobelins assez aléatoires avec leur animosité, la magie de la waagh, les mouvements aléatoires du chariot snotling, des fanatiques ou du chevaucheur de squig. Anthony avait lui sorti une armée du chaos composée essentiellement de groupes de bandits avec des sorciers de Slaneesh, et des mutations aléatoires elles-aussi.

Nous avons choisi un format modeste de 1500 points pour recommencer en changeant quand même un élément fort de Warhammer : le tour de jeu. Au lieu d’accomplir chacun dans son coin toutes ses phases de jeu (à part la magie, seul élément géré en alternance dans le jeu), nous avons décidé d’activer une unité à la fois, chacun son tour, avec toutes ses actions (mouvement, tir, corps à corps simultané et magie). Cela a très bien fonctionné, en allongeant simplement la durée de jeu car cela demande un peu de réflexion et de choix dans l’ordre de ses activations. Nous avons également laissé toutes les ripostes (pour les survivants) même quand des figurines étaient éliminées au premier rang.

Les armées s’avancèrent dans la vallée, prêtes à s’affronter…

Cliquez sur l’image pour voir en grand le déploiement initial.

La composition de mon armée est visible ICI (Elle fait un peu moins de 1500 car j’ai retiré au dernier moment les armures légères des chevaucheurs pour respecter la restriction de sauvegarde de la cavalerie légère).

De son côté, le chaos rassemblait (en plus de 3 unités de bandits), 1 enfant du chaos, une hydre (figurine Chronopia) et 2 sorciers.

(sur mon flanc gauche, Burk trépigne à l’idée d’écrabouiller du cahoteux…)

Pour l’occasion, j’avais mixé à mes figurines d’origine quelques figurines prépeintes D&D minis . En mettant d’un côté les orcs avec boucliers, et de l’autre ceux avec des armes à 2 mains. J’ai ensuite garder ou peint la peau des orcs noir en gris.

(Bruct machoire d’acier, ma grande bannière, orc noir, accompagne les lanciers gobelins pour les empêcher de se chamailler)

Après les premiers mouvements et un rocher qui blesse l’hydre en tombant pile dessus, les choses sérieuses commencent…

Sarûm Ann, mon chamane orc parvient à lancer Main de Gork avec un pouvoir total : les gobelins de la nuit sont placés au contact d’une unité de maraudeurs, libérant à bout portant leurs 2 fanatiques. Un gobelin drogué et son boulet fauche un rang des guerriers nordiques puis tournoie vers le sorcier du chaos mais celui-ci use, sans fair-play, d’un don de son dieu pour en réchapper.

(le sorcier de Slaneesh utilise une mutation pour éviter un fanatique…)

Le 2ème fanatique est trop court pour toucher l’hydre. Mon griffon s’envole vers les cieux. Je dois utiliser mon parchemin pour annuler l’immobilisation de mon géant. Burk arrive bientôt au contact et commence consciencieusement à aplatir les pauvres humains avec son énorme massue. Les chevaucheurs chargent de flanc l’unité en corps à corps qui fuira et sera rattrapée.

(Splash !)

L’hydre charge et détruit en 2 tours le chariot à pompe qui inquiète le général ennemi. Quelques orcs noirs sont tués par un sort. Les fanatiques s’écartent des combats. L’unité opposée aux lanciers fuient et entraîne avec elle le sorcier, général du chaos, qui panique : Anthony loupe tous ses jets de moral !

L’enfant du chaos charge le chamane qui sera massacré.

(les orcs noirs hésitent à porter assistance au pauvre chamane face à cette horreur mutante)

Mes archers ne font pas grand chose, comme ma catapulte. Mon griffon charge l’hydre et la fait fuir puis la rattrape. Burk se met à sauter à pied joint sur la 3ème horde de bandits mais il trébuche. Il est blessé à maintes reprises.

8 mutations apparaissent sur ses adversaires mais il résiste, se relève et piétine avec succès cette fois les humains pervertis. Ogroc vient le soutenir, c’est le massacre… L’enfant du chaos attaque les orcs noirs qui ripostent et tuent le dernier membre de l’armée du chaos, victoire !

Je n’ai perdu au final que le chariot et mon chamane qui ne pouvait plus lancer de sort par manque de grosses unités. Anthony a vraiment manqué de chance sur ses jets de moral et puis les têtes durs d’Ogroc sont invincibles ! 🙂

L’après-midi fut très plaisante, nous remettrons ça.

EDIT : Anthony a finalement fait un compte rendu sur son site 1 an plus tard, c’est ICI.

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Retour aux sources – Warhammer v4

  1. Jaffar dit :

    Par les seins de Slaanesh,
    J’écraserais ta ridicule tribu de peau-verte et festoierais de tes chairs. La tribu du Mégalodon reforme ses rangs et s’apprête à te soumettre définitivement à l’autorité des Vrais Dieux. Rendez-vous est pris mon ennemi…

    Voix Off: p..ain de d6 de m….e ! C’est pas normal de ne faire que des 10 et des 11 sur ses jets de moral. Encore une basse vengeance de Tzeench. Sinon, très belle partie, très fair-play et très sympa. J’ai 2 ou 3 nouvelles idées de modifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *