Dungeon lords

Le week-end dernier, j’ai essayé le jeu Dungeon lords avec 3 amis. Il s’agit d’un jeu tchèque de gestion de donjon très bien foutu, qui ressemble au jeu vidéo Dungeon keeper sur PC. Les règles sont assez denses mais on s’y retrouvent après 2-3 tours.

La partie est découpée en 2 périodes de 4 tours. A chaque tour on doit choisir 3 actions parmi 8 (creuser des galeries, construire une pièce, recruter un monstres ou des larbins, exploiter des filons d’or, piller de la nourriture, diminuer la suspicion des villages voisins ou fabriquer un piège. Il n’est pas possible en général de faire 2 fois la même action à la suite. Le choix se fait en secret et le résultat ou le coût dépendent de l’ordre de jeu si plusieurs joueurs ont choisi cette action. Par exemple, c’est le troisième qui a décidé de recruter un monstre qui va choisir en premier, le quatrième ne pourra pas en recruter. Une des finesses est donc de deviner les choix des autres.

(la plaque de gestion de chaque joueur avec les stocks, le plan du donjon, les ordres choisis

Les salles permettent d’autres actions. Les larbins doivent être répartis dans les salles et les galeries pour creuser ou exploiter l’or selon ce que l’on fait.

A la fin de chacune des 2 périodes des aventuriers déboulent pour détruire le donjon. Il faut les arrêter ou au moins les freiner grâce aux monstres et aux pièges.

Un facteur important est le niveau de méchanceté qui représente l’hostilité des gens de la surface en fonction du pillage, du choix des monstres (le vampire ou le dragon causent des dégâts alentours). Le plus méchant attirera les aventuriers les plus coriaces, voir un paladin à un certain niveau.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir – le plateau des actions avec les marqueurs des joueurs et en dessous le bandeau chronologique d’une période avec les aventuriers qui vont arriver)

Chacun joue donc contre le système mais est en compétition avec les autres pour les ressources. La victoire se calcule en fonction des stocks et de l’état du donjon à la fin principalement.

Le matériel de jeu est solide est joli avec un design humoristique.

Avec 3 novices sur 4, le jeu a duré environ 2h je crois. Nous avons finis 3 vainqueurs ex-æquo avec 22 points de victoire.

Je vous conseille donc Dungeon Lords si le thème vous intéresse.

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *