J’avais acquis il y a déjà un moment le jeu de plateau de La Guerre de l’Anneau mais je n’avais pu que survoler une fois le système il y a longtemps.
J’ai fait une partie complète avant-hier contre Anthony (Sauron) avec son exemplaire. Il a peint une partie des figurines. Le jeu n’est pas si compliqué que le laisse croire le livret de règles copieux mais il est très riche en possibilités avec les cartes d’évènement et le grand plateau représentant les Terres du milieu.
(cliquez sur l’image pour voir en grand le début de parti)
Pour le camp du bien, il y a 2 façons de gagner : réussir à atteindre la Montagne du destin et détruire l’anneau sans succomber à a corruption de celui-ci ou prendre 2 forteresses de Sauron. Chaque joueur a des dés d’action qui déterminent ce que l’on peut faire (amener des renforts, bouger des armées ou des personnages, attaquer, influer sur les nations, jouer des cartes, etc). Le joueur du mal choisit combien de dés il réserve à la traque de la Communauté mais cela réduit ses possibilités tactique pour la conquête du monde. Pour le bien, il est possible de faire sortir les compagnons que l’on veut de la Compagnie pour tenter d’influer sur la partie « guerre ».
J’ai commencé en tentant de prendre la Moria pour regrouper mes territoires. J’ai finit par réussir, cela a détourné des troupes de Saroumane par la suite et enlever un dé d’action (celui du Balrog) à Anthony mais cela m’a fait perdre la Lorien et Rivendel au final.
(les elfes accompagnés de Gimli investissent la Moria)
Les tours s’enchaînent avec d’abord les elfes et les nains en guerre puis, le Gondor est attaqué et envahi.
Nous jouions avec l’extension Les batailles du Tiers âge. J’ai finis par gagner en détruisant l’Anneau alors qu’il ne manquait plus qu’une forteresse à conquérir par les méchants pour vaincre. Le Rohan était encore en paix…
Nous avons mis 3h avec un joueur ne connaissant pas les règles, ce qui est raisonnable. Ce jeu est super sympa, un vrai jeu de stratégie avec un côté wargame que j’aime bien et toute la richesse de l’univers de Tolkien.
(les figurines – du 1/72è en gros – sont jolies, voici quelques nains peints)
Bien bô tout ça,
J’avour il me tente bien ce jeu, mais j’ai peur de pas trouver d’adversaire…
Bon article, intéressant et qui a pour originalité de montrer une partie.
P.S. les photos, ça rend le truc vraiment ultra épique!