Nuts/Shell shock – affrontement américains/allemands

Après un essai concluant de l’utilisation combinée des règles de Nuts et de la génération de mission de Shell shock, j’ai réitéré l’opération en affrontant mon frère cette fois.

Le scénario est une défense puissante allemande avec comme cible, un point fort (QG dans bâtiment, antenne, 1 char, 1 bunker en béton et 1 bunker en terre). L’allemand place 20 pions numérotés dans les 2/3 nord de la carte et note secrètement où sont ses forces (la moitié de l’escouade de 12 hommes arrivera en renfort). Avec ses points de soutien, il dispose d’un barrage de troncs d’arbre à mettre sur une route, une mine antichar, un canon antichar pak 38 et une mitrailleuse moyenne avec ses servants.

De mon côté, mon escouade de 12 hommes dispose d’un halftrack au début ; 1 sherman 76 et 1 voiture blindée greyhound M8 arriveront plus tard.

Voici le champ de bataille, quelque part aux frontières de l’Allemagne en septembre 44 (seule la position du QG est connu) :

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Mon officier emmène la moitié du groupe en avant en passant par la forêt sur mon flanc gauche. Le reste attend dans le halftrack (un véhicule sur le terrain donne un bonus aux jets d’activation du défenseur). Nous fouillons la ruine sur la colline mais il n’y a rien (chaque pion leurre révélé déclenche un évènement). Le groupe s’approche ensuite de la lisière et nous apercevons le gros bunker défendu par l’officier allemand, un sniper, 2 soldats dont 1 avec lance-grenades et une équipe avec mitrailleuse. De plus, un panther est garé à côté. La mitrailleuse ouvre le feu et élimine un de mes hommes, l’autre armé d’un BAR (Browning Automatic Rifle) est sonné.

Je parviens ensuite à tuer le chef du panzer qui prenait l’air, ainsi que le fritz armé du lance-grenades et le fusilier.

Cela va être difficile de progresser tant que mes blindés en renfort ne seront pas là… Le halftrack dépose le reste de l’escouade à l’entrée du hameau. J’espère entrer dans le bâtiment pour installer ma mitrailleuse à l’intérieur mais l’équipe se fait massacrer en tentant d’atteindre la porte…

Mon homme avec le BAR finit à terre. Je n’ai plus personne à la lisière de la forêt et l’allemand en profite pour envoyer l’équipe avec la mitrailleuse dans le bâtiment du QG. Le lieutenant et les 2 hommes avec lui tente une approche. Les échanges de coup de feu sont à mon avantage alors que le panther reste inactif. Un ennemi dans le QG est mis hors de combat alors qu’un de mes hommes avec une charge explosive s’élance pour faire sauter le bâtiment. J’ai 2 tours pour m’écarter. Un de mes hommes craque et fuit dans la forêt.

La situation est très mal engagée. Je parviens cependant à rallier le fuyard. La charge explose alors que mon homme est resté inactif 2 tours, il est soufflé par l’explosion comme l’allemand encore à l’intérieur.

Mes renforts arrivent enfin. Mon sherman tente un tir sur panther bien que son blindage avant soit trop épais. Le tir réussit démoralise l’équipage du panzer qui part vers son bord de table ! La voiture blindée vient canarder les occupants du bunker à la mitrailleuse. L’infirmier à côté du half track parvient à soigner le soldat blessé.

Un nouveau tir, à l’arrière du panther cette fois, neutralise le véhicule ; l’équipage est mis hors de combat. Un canon antichar est aperçu dans le bois à droite du bunker. Il n’avait pu s’activer avant. 1 des 4 servants est éliminé. Le canon tente un tir mais rate. Mes 2 blindés finissent par avoir raison de la pièce d’artillerie tandis que mon lieutenant armé d’un pistolet mitrailleur s’occupe des 2 occupants du bunker.

Je finis par découvrir le nid de mitrailleuse avec les derniers allemands sur carte ainsi que l’antenne. Le sherman vient écraser la dernière résistance. C’est une victoire américaine. Les renforts allemands ne se sont jamais montrés.

La partie fut un peu longue à mettre en place mais fut ensuite pleine de rebondissements. Les évènements aléatoires de Shell shock sont très sympas : blessé qui retrouve une seconde jeunesse, arme complètement à court de munitions, homme qui se blesse en tombant, arrivée d’une ambulance, combat d’avion dans les airs, etc.

(le lieutenant contemple le champ de bataille du haut du bunker : 2 de ses hommes sont morts et 1 est grièvement blessé, mais la mission est une réussite bien qu’il soit passé à 2 doigts d’un désastre – le panther aurait pu faire beaucoup de dégâts).

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *