Kothar le barbare de Gardner F. Fox

Après Kothar l’aventurier, j’ai récupéré et lu le premier tome de cette série : Kothar le barbare. L’ouvrage est paru aux Etats-Unis en 1970. L’édition française fait 246 pages et comporte 3 histoires :

  1. L’épée du sorcier
  2. Le trésor dans le labyrinthe
  3. La femme du bois ensorcelé

Dans la première partie, Kothar, mercenaire, se retrouve seul survivant sur un champ de bataille. Poursuivi, il trouve refuge dans une crypte cachée dans la forêt . Là, l’esprit d’un sorcier va lui confier une mission après l’avoir sauvé des soldats adverses. Kothar récupère alors un manteau magique pour sauver le mage enchaîné magiquement par Lori la rouge l’usurpatrice. On retrouve ce dernier personnage tout au long des 2 livres que j’ai lu. Une fois capturée, elle hante régulièrement Kothar. Cette nouvelle est très sympa avec des luttes de sorciers, leurs pactes avec les démons, leur magie haute en couleur.

La deuxième partie a clairement influencé les créateurs de D&D car il s’agit d’un donjon très « artificiel ». Kothar doit entrer dans un labyrinthe pour récupérer un trésor (le lieu a quand même une finalité plus élaborée au final). L’endroit est une succession de couloirs et de salles renfermant des pièges mortels et des créatures qui n’ont pas besoin de se nourrir grâce à la magie des lieux. Le donjon a été créé par un puissant sorcier… L’histoire est un peu ennuyeuse cette fois, mais le parallèle avec certains anciens scénarios de jdr est amusant.

Pour finir, « la femme du bois ensorcelé » est une rencontre. Kothar trouve pendant son voyage une jeune femme fragile (en apparence) retenue magiquement dans des ruines. Non loin, un village est habité par des paysans terrifiés qui portent tous la même marque au poignée. Là encore, un vil sorcier est derrière tout ça et Kothar devra déjouer des pièges magiques et des créatures démoniaques liées par ce sorcier. Kothar aide les innocents par pur altruisme (et aussi car la fille est jolie) bien qu’il soit mercenaire. Il a plus de similitude avec les héros classiques de D&D qu’un Conan plus égoïste. Kothar est exploité par la fille qui n’est pas tout à fait celle qu’elle prétend être, mais le barbare n’est pas une brute sans cervelle… Le village fait pensé à Ravenloft et le plan des sorciers est très intéressant.

L’ouvrage est donc une lecture inégale mais divertissante.

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *