Pascal désirait tester le jeu Blitzkrieg. Je l’ai donc initié avec un scénario opposant les américains aux allemands en Normandie. Il s’agit de St Lo, disponible sur le site officiel.
2 compagnies de grenadiers renforcées par 2 canons antichar et de l’artillerie hors carte tiennent le village. Les forces américaines consistent en 2 compagnies d’infanterie, 3 shermans 75, 2 chasseurs de char M10 et beaucoup d’artillerie hors carte. Elles doivent prendre les 5 maisons au fond du village.
(les GI s’élancent à découvert, un M10 a été détruit par un tir de mortier)
Le scénario s’est malheureusement avéré peu intéressant. Le terrain oblige les allemands à tous se retrancher dans le village. Il n’y a aucun obstacle sur le chemin des américains. Aucun renfort n’est prévu en cours de partie. Le rôle de l’artillerie et des mitrailleuses est prépondérant et les blindés américains ne sont pas d’une grande aide face aux fantassins dans les bâtiments. De plus, la partie est déséquilibrée en faveur du défenseur.
Pascal a quand même pu essayer ce système simple tout en étant riche et assez réaliste. A l’occasion, nous pourrons faire un des scénarios génériques qui semblent bien conçus.
(le pilonnage américain n’empêche pas les tirs allemands qui repoussent l’infanterie américaine tentant de s’approcher – au final aucune formation n’a dérouté et seule l’entrée du village a été prise)