Nuts, War without end – 1ère partie

Après la peinture de quelques unités d’une 2ème Guerre mondiale alternative, je fais donc une bataille solo Nuts avec le supplément weird war : War Witout End.

Je vais diriger un assaut allemand sur des positions défensives américaines. C’est le matin et un épais brouillard recouvre la zone (visibilité limitée à 12″). Les nazis sont un peu plus nombreux et 2 éléments alliés arriveront en renfort. Pour cela, je détermine 8 évènements qui se déclencheront en début de tour dans un ordre aléatoire.

Évènements aléatoires

  1. Renfort américain, Captain America avec une demi-escouade dans un halftrack
  2. Renfort américain, marcheur moyen Badger
  3. Support d’artillerie US (cf. The Big Hurt p. 3 – 122mm) dirigé par un personnage ou un sous-officier sur place
  4. 1 véhicule tombe à court d’essence (1-3) ou de munitions pour l’arme principale (4-6)
  5. 1 combattant inconscient (OOF) revient à lui
  6. Un combat aérien attire les regards (-1 aux tests d’In sight ce tour)
  7. Le brouillard se lève
  8. Rien

Les forces en présence sont les suivantes :

Kampfgruppe Olga

  • Lieutenant SS Olga
  • Uber Karl
  • 2 escouades de grenadiers
  • Tigre I
  • StuG III/G
  • StuG V/Z avec canon électrique
  • Gf.zF (marcheur) Mk IV « Wildschwein »
  • Camion transportant 7 reich zombies et un maître-Z
  • Camion transportant 4 zombies bombes et un maître-Z

2 obus de gaz ZX seront tirés quelques instants avant l’assaut pour désorganiser les rangs ennemis

Éléments de la 4ème division d’infanterie US

En placement visible

  • 1 escouade d’infanterie répartie en 2 groupes, dans des retranchements
  • 1 mitrailleuse lourde dans un bunker

Sous forme de marqueurs inconnus

  • 1 chasseur de char M10 Wolverine
  • 1 canon antichar de 57mm
  • 1 équipe avec bazooka
  • 1 escouade d’infanterie
  • 2 fausses alertes

Ces marqueurs PEF pourront se déplacer avant d’être révélés (positions incertaines).

J’ai confectionné des cartes pour les différentes unités, avec leurs caractéristiques de combat, pour ne pas devoir chercher les informations dans les différents tableaux. J’utilise pour cela un petit programme destiné à éditer ses propres cartes Magic ou autre : Magic Set Editor.

PDF forces US

PDF forces nazies

Objectif

Pour gagner, je dois faire sortir, par le bord américain, 2 escouades et/ou véhicules en état de se battre, avant la fin des 8 tours.

Placement

Voici les positions : les troupes allemandes en bas (est), seules les positions américains fortifiées sont connues, 6 marqueurs PEF (billes en verre) sont éparpillés  à l’ouest ; mon escouade commandée par Olga est juste hors de portée de vue du PEF le plus en avant, au niveau du jardin de la maison en ruine (brouillard).

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Rapport

Les forces allemandes sont prêtes à partir à l’attaque – ci-dessous, le Tigre I commence à apercevoir la ligne de défense sur la crête, à travers la brume…

L’artillerie s’était déjà réglée sur les tranchées yankee. J’effectue les 2 tirs de gaz ZX. Le premier tombe pile sur la tranchée non loin du bunker. L’autre est trop long et le gaz se répand autour d’un des PEF.

Après détermination aléatoire, il s’agit de la position du M10 protégé derrière un muret. Le gaz ZX qui transforme en zombie est de classe létal (le plus mortel dans les règles), un neurotoxique. Les GI dans leur trou tentent de mettre leur masque à gaz en pure perte, seule une protection complète pourrait les sauver. Après quelques jets, il s’avère que les 4 fantassins se transformeront en zombies au bout de 4 tours (1d6+3), juste pour le début prévu de l’assaut ! Je considère que le chasseur de char est protégé, mais l’équipage n’a guère plus de chance : 2 hommes tombent inconscients tandis que les 3 autres se transforment aussi rapidement !

1) initiatives 4 (allemands) / 3 (US). Les zombies s’activent en premier. Ceux dans le M10 s’extirpent du véhicule. Ceux dans la tranchée avancent vers le bunker. Un des soldats posté à une meurtrière remarque quelque chose d’anormal et tire au jugé sans résultat. Les zombies s’arrêtent au niveau des ouvertures.

(3 américains le regard vitreux se dirigent en chancelant vers leurs anciens compagnons dans la tranchée toute proche : « Cerveaaaauuuuxx… »)

Olga et son groupe avance au centre. 2 servants avec bazooka sont révélés derrière la haie. L’un d’eux tire dans la brume, 1 grenadier a vu la mort de près et reste indécis 1 tour (stun). Les tirs de réaction éliminent un des GI et rend l’autre étourdi.

Le tigre I avance lentement sur la route et abat l’américain étourdit avec sa mitrailleuse de caisse qui enraye. Le StuG III à gauche avance vers les tranchées. Il tire au canon, l’obus tombe trop mais tue quand même le sergent et étourdit 3 autres américains. Le marcheur allemand entre dans les bois, s’empêtre les jambes et doit stopper.

Le PEF sur la colline à gauche vient dans notre direction. Il se révèle être l’escouade de fantassins.

Ces derniers n’ayant pas d’arme antichar, ils se ruent à l’abri dans la tranchée. Ils voient les 3 zombies mais ne reconnaissent pas le danger. Les morts-vivants chargent et mettent un des hommes à terre. Les américains déjà sur cette position (dos à ce qui vient d’arriver) ouvrent le feu sur le groupe d’Olga : 1 homme tombe, le sergent est stun et Olga annule la blessure grâce à son star power (mais perd 3 dés pour celui-ci). Un autre PEF venant de l’arrière monte sur la colline à gauche, c’est le canon antichar tracté par un camion. Le véhicule s’arrête et les hommes détachent le canon sous le feu de réaction du StuG (sans effet).

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

2) 5/1. L’évènement est que le soldat allemand inconscient reprend ses esprits aux côtés d’Olga.

Les 2 zombies ayant mis à terre un GI commencent à le dévorer. L’escouade américaine voit cela avec horreur et ne fera rien ce tour. La demi-escouade panique et fuit à l’arrière vers le champ. A côté, le zombie encore en mêlée est mis au sol sans être vaincu. Du côté du bunker, le soldat à la meurtrière s’enfuit tandis que les zombies commencent à rentrer à l’intérieur.

Olga et ses hommes (les seuls à agir de mon côté) foncent vers la ruine et mettent hors de combat le seul soldat ennemi visible dans la tranchée.

Le vent commence à souffler vers l’est et les nuages de gaz s’étirent vers nos lignes. 3 GI dans la tranchée sont atteints et sont pris de convulsions (transformation dans 6 tours)

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les servants du canon anti-char le positionnent. Les américains dans la tranchée ne sont plus stun. Un des zombies dans le bunker est éliminé.

3) 1/6. Un combat aérien au dessus du champ de bataille attire les regards (-1 aux tests « en vue », et toujours pas de renforts pour les américains).

Les 3 zombies dans le bunker sont détruits.

Olga jette une grenade dans la tranchée, élimine 2 soldats et fait perdre leur tour à 5 autres. Un grenadier non loin d’elle fait tomber sa grenade à ses pieds ! 1 de ses camarades tombe grièvement blessé et un autre est étourdi, les autres ont eu le temps de se jeter à terre  (le maladroit aura droit au front russe…). Karl tue un des servants de la pièce d’artillerie. Le canon d’assaut tire trop long et éliminent 2 fantassins et 1 servant, d’autres sont sonnés. Le tigre progresse et utilise sa 2ème mitrailleuse sur l’ouverture dans le bunker. Son tir précis abat les 3 défenseurs restants. Le mech et les zombies descendus des camions avancent.

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

4) 3/4. Le brouillard se lève. Le nuage de gaz roule vers l’est. Les 2 zombies finissent leur festin, le 3ème se relève.

Les américains reprennent leurs esprits.

Le tigre arrive en bord de table faute d’adversaire. L’obus explosif du StuG fait 6 morts. Le soldat au bazooka est stun. L’escouade d’Olga coure jusqu’au M10 abandonné. Mon autre escouade avance dans le couvert du bois à droite. Le marcheur fait prisonnier le GI isolé.

5) 4/2. Pas d’évènement ce tour (8). Le gaz continue d’être repoussé. Les 2 zombies presque rassasiés chargent vers le canon anti-char, 1 des 2 servants périt l’autre résiste. Le zombie seul s’attaque au porteur de bazooka, match nul.

Je fais sortir le tigre ainsi que le marcheur de combat et le groupe d’Olga capture les 3 fuyards près du champ. La victoire est à nous mais je décide de jouer encore un tour pour voir ce que fera le renfort ou  l’appui d’artillerie US.

6) 6/1. C’est le marcheur américain Badger qui va arriver.

L’artilleur voyant son copain se faire manger le cerveau craque et fuit hors de la zone. Le GI avec bazooka se fait avoir par son camarade transformé en mort-vivant.

Le Badger entre au centre et cherche à attaquer le StuG III (déterminé au hasard entre les 2 véhicules qu’il voit). Le StuG Tesla tire en réaction mais loupe. La machine passe à proximité d’Olga et ses hommes cachés derrière la maison. Olga réagit en lançant une grenade anti-char qui neutralise le marcheur. L’équipage sort et se rend. Fin de l’assaut

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

La partie fut sympa même si les américains manquaient de répondant (honte à Captain America qui n’est pas apparu, le lâche). J’ai été étonné par l’efficacité du gaz ZX qui permis la désorganisation de l’adversaire tout le long de la bataille. Les 2 unités anti-char ennemies n’ont rien fait et le tirage des évènements m’a clairement favorisé. Cela aurait pu tourner différemment. J’espère tester plus en détail les règles sur les marcheurs la prochaine fois.

Olga recevra une décoration bien méritée…

Ce contenu a été publié dans Figurines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Nuts, War without end – 1ère partie

  1. Kobayashimaru dit :

    Super compte-rendu. Cela donne envie de jouer à Nuts WWE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *