Compagnie noire

Je voudrais vous présenter une saga d’heroïc fantasy que j’apprécie beaucoup. Il s’agit de la Compagnie noire de Glen Cook. Les bonnes séries de ce genre sont rares depuis les classiques anciens (Tolkien, Leiber, Moorcock, Howard).

Cette suite de roman a pour personnage principal une compagnie de mercenaires à la longue histoire et très soudée. Les ouvrages se présentent comme une partie des annales tenues au début par le médecin de la compagnie, appelé simplement Toubib.

Le monde dans lequel elle évolue n’est pas peuplé de races mythiques comme les elfes ou les orcs mais uniquement d’humains. Ce récit de Dark fantasy est bien plus original que la pléthore de publications actuelle. L’univers n’est pas manichéen, ainsi la compagnie se bat parfois du côté de la Dame (une sorte de reine des ténèbres), parfois du côté des rebelles, parfois juste pour survivre. Les personnages sont très travaillés et ont chacun un côté sombre. Le style est fluide et agréable.

La série, d’abord sortie en gros volumes chez l’Atalante, est maintenant disponibles en poche chez J’ai lu (7 tomes à ce jour, parution en cours).

Je vous conseille vivement cette épopée noire.

Une adaptation pour le jeu de rôle (le système D20) est sortie chez Green Ronin avec des modifications des règles de combat, de la magie, énormément de background et même les règles du jeu de carte omniprésent dans les livres, le Tonk.

Ce contenu a été publié dans Livres, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *