…Le groupe entend une voix qui provient de l’autre entrée de la grande fabrique. Il s’agit de Hans qui revient de son entrepôt, les dégâts ne sont pas trop importants et il a pu obtenir des autorités un remboursement par le coupable. Sachant que ses amis allaient s’attaquer au grell, il est redescendu à l’entrée qu’il connaissait.
Se sentant prêts, les aventuriers ordonnent aux automates pulvériseurs de démolir la paroi. A l’intérieur, la lueur magique crée de longues ombres derrière les meubles et objets épars. Deux balcons sont également hors de vue. Tout est immobile malgré les bruits d’usine émis via un sortilège permanent.
Alaric qui s’est avancé au devant du groupe est soudain attaqué par la créature cauchemardesque qui descend en lévitant silencieusement d’un des balcons. Le grell tente de le paralyser par une attaque en passant mais le sergent résiste. Alors que Diebold monte à l’étage d’où il lance ses sortilèges, les autres se rapprochent pour tailler en pièces le monstre. Ce dernier n’ayant pu neutraliser ses adversaires est pourfendu. Il s’écrase dans un « splouch » sonore.
Les héros ont vaincu et fouillent maintenant l’atelier de fond en comble. Quelques objets sont trouvés sur le cadavre d’un dark creeper.
Au sud, une salle triangulaire est décoré d’une mosaïque représentant les glyphes du complexe.
Reprenant la visite avec les clés acquises, le groupe explore la partie ouest où ils découvrent une salle du trône avec un roi illusoire en train de somnoler. Une bouche magique demande une pièce en offrande pour une audience. Hans qui dépose une pièce de cuivre est maudit. Les aventuriers s’en retournent perplexes.
Près du théâtre au sud-ouest, une loge contient des costumes et du matériel de scène.
A l’est de la salle aux lumières dansantes, un entrepôt ne révèle plus rien d’intéressant.
Par contre, en explorant le tunnel qui donnait sur une pièce adjacente au hall central, ils tombent en embuscade face à un skulk en attente en haut d’une échelle. Wilfried subit un coup critique qui l’atteint au cou. Une fois blessé, le skulk se rend et cherche à sauver sa peau contre des renseignements. N’en espérant pas tant, le groupe apprend de sa bouche qu’un passage secret dans l’escalier menant à la serrurerie donne sur un monte-charge vers la forteresse de malachite où ont été emmenés les orphelins. Il leur apprend même que le familier de Keygan, le rat Starbrow, est retenu en otage dans une pièce contiguë, gardé par un mimique.
La rencontre avec cette créature mimétique est étonnante. Elle a l’aspect d’un coffre dont peuvent sortir des pseudopodes. Gardant la cage du rat contre de la nourriture, le mimique discute avec plaisir avec les hommes de la surface. Le rat terrorisé est libéré.
Le bavardage leur permet également d’apprendre qu’un certain Kazmogen, un demi-nain demi-troll, est l’esclavagiste installé avec ses gardes gobelins d’élite dans la forteresse plus bas. Un autre mimique l’a rejoint dernièrement. Il est cruel et a très mauvais caractère d’après son congénère.
Les personnages repartent à la surface avec leur prisonnier skulk pour transmettre ces bonnes nouvelles à la prêtresse Jenya Urikas et pour soigner Wilfried. Ils dorment pour être fin prêts avant de descendre empêcher que les enfants ne soient vendus à des clients d’Ombreterre.
A suivre…